• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de REMY Ronald

sur Le contre-projet de société proposé « En Marge »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

REMY Ronald REMY Ronald 14 mars 16:00

@Eric F
Rebonjour.
Vous avez globalement raison et la plupart des points que vous avez énumérés étaient déjà dans notre tract et la grande affiche sur la vitrine de notre local le trimestre précédent les Gilets jaunes. On peut rajouter d’autres points que vous n’avez pas cités mais sur lesquels vous seriez surement d’accord (dont la restauration de l’APL). Pour éviter de faire trop long, on s’est contenté d’énumérer les 8 points NON déjà cités par d’autres groupes ou partis.
NB/ Si les Gilets Jaunes n’ont pas trop parlé de l’APL, c’est qu’ils appartiennent (à l’origine, avant le lamentable noyautage par les extrémistes) à la classe des petits artisans ou professions libérales, des petits commerçants, des petits auto-entrepreneurs, etc.). Mais à chaque fois que je leur en ai parlé, les femmes présentes ont été les plus rapides à être d’accord pour la restitution complète des APL (sans doute beaucoup de femmes célibataires).
.
Concernant la dose de proportionnelle parlementaire, « En Marge » a un point de vue spécifique opposé à la mode actuelle et donc apposé au projet du gouvernement.
C’est un peu dur de développer ici, mais la calculette prouve que le résultat ne sera pas plus génial qu’avant en matière de représentation des minorités. Le Président du Sénat Gérard Larcher avait déjà utilement tiré le signal d’alarme à ce sujet.
Je rajoute en étant à nouveau sévère :
En quoi moins de députés pour une population 50% plus nombreuse qu’en 1958 entrainerait un meilleur contact entre les élus et leurs citoyens ? Surtout en doublant en plus la taille des circonscriptions, en diminuant les ressources financières du députés et en empêchant le cumul avec le statut de Maire de petite ville (les grandes villes demandent effectivement trop de boulot. Idem concernant la Présidence de nos nouvelles immenses régions). En matière de proximité, cette copie doit être revue. Ce n’est pas en restreignant le nombre et la capacité des Parlementaires que notre démocratie se portera mieux. Les économies sur l’Etat doivent être trouvées ailleurs qu’en rognant la représentation du peuple (comme quoi, la démagogie populiste ne se trouve pas que dans la rue...)
A+
Cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès