• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur Ces 12 Papes qui ont bouleversé le monde par Christophe Dickès


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 15 mars 2019 14:55

@Decouz
« Le musulman compte sur Allah, et pour la fin des temps sur le Christ et le Mahdi. » Ça, je sais qu’il compte dessus. Mais où sont les signes de la puissance d’Allah ? Qu’est-ce qui nous montre que l’islam va l’emporter à la fin ? Aucun Musulman ne m’a montré qu’Allah pouvait agir de manière extraordinaire sur les objets et les personnes. Je n’ai rien vu de tel et aucun Musulman n’a pu m’affirmer qu’il avait rencontré Allah et qu’il avait reçu un message de lui.
Toute votre foi est basée sur plusieurs livres constituant le Coran et la tradition. Vous croyez dans ce qui est écrit dans ces livres, mais aucun de ces livres ne passe pas les critères de vraisemblances qui sont établis par les historiens pour construire une certitude. Les Evangiles arrivent très bien à passer ces critères et ils ont au moins la politesse de vous laisser libre de croire.

Le Califat, un pouvoir absolu sur un empire ? Nous savons qu’il y a eu des dictateurs sur la planète depuis la nuit des temps. Qu’est-ce qui permet de distinguer qu’un dictateur a été la volonté d’Allah plus qu’un autre. Le califat s’est arrêté avec les invasions des peuples turcs venus d’Asie et n’est jamais vraiment revenu sinon sous cette pitoyable forme donnée par DAECH. Mais même à l’époque des califes, les dissensions ont été nombreuses : chiites ou sunnites, il y a plus de 50 écoles de pensées plus ou moins officielles dans l’islam. Les guerres civiles ont été déclenchées dès le califat d’Ali ibn Abi Talib de 656 à 661 puis à partir du califat de Marwān 1er en 684 jusqu’à la mort dʿAbd Allah ibn Al-Zubayr en 692 puis à l’arrivée des Abbassides de 747 à 750. Nous sommes loin de la société parfaite qui aurait été logiquement le souhait d’Allah. Qu’est-ce qui vous permet de penser qu’Allah voudrait que les Musulmans usent de la violence à sa place ? Comment distinguer alors le bien et le mal si tout provient d’Allah ? Comment êtes-vous sûr qu’il ne veut pas vous entraîner vers l’enfer en vous poussant à faire le mal par la violence ?

L’absence d’écoles de pensée bien définies et représentatives du monde musulman est un obstacle à une évolution de la situation actuelle. Les groupes salafistes comme les Frères Musulmans se disent réformateurs mais n’apportent rien de nouveau. La guerre succède à la guerre comme s’il n’y avait aucune autre solution.

Le développement des sciences humaines (histoire, psychologie, linguistique, herméneutique, sociologie, philosophie, philologie...) n’est pas pris en compte par l’islam qui considère toujours toute forme de progrès comme bid’ah (à la fois innovation et faute morale). Le progrès ne peut être qu’une adhésion de plus en plus stricte à la norme formée par Muḥammad. L’islam se retrouve donc de plus en plus isolé dans notre monde. Vous encensez Abuhamid al-Ghazali, mais il est la source de l’obscurantisme qui ne vous permet plus de comprendre le monde dans lequel vous vivez.
Aujourd’hui, ce sont les ap-ostasies qui dominent l’islam. Un imam se plaignait récemment sur Al -Jazira qu’il y avait 16000 conversions par jour de l’islam vers le christianisme. D’où cela provient-il ? Faut-il plus de violence encore pour contrer le mouvement ? Faut-il donc créer l’enfer sur la terre pour un paradis hypothétique dont rien nous dit qu’il puisse exister ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès