• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JC_Lavau

sur Quantique : dix ans jour pour jour


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JC_Lavau JC_Lavau 17 mars 04:12

Je viens de lancer la 8e édition française. L’exemplaire d’épreuve sera chez moi vers jeudi 21 mars 2019.

Le listage des postulats clandestins est plus complet : vingt et un sont listés, dont quatre censures féroces. Liste des censures anti-expérimentales encore non exhaustive.

Le listage des postulats que nous admettons est plus complet : dix à présent.

Suite à des interventions sur Usenet, j’ai nettement plus développé le chapitre didactique, comparant la faillite didactique dans l’enseignement de la quantique avec d’autres faillites , notamment en enseignement de l’électromagnétisme. Le management par les féodalités et les communautaristes communautés défaille à fournir de la qualité, et multiplie les dénis de service public. Chaque faillite didactique accuse une faillite conceptuelle.

Je me fais vieux, et toujours inhibé : fournir les dessins et résultats du champ magnétique autour d’un solénoïde mince et d’un fil long, à l’écrit de CAPES je l’aurais fini en trois quart d’heure ; alors que là, cette rédaction complémentaire m’a pris plus d’une semaine, pour juste deux pages.

Cet exemple d’application de la syntaxe géométrique de la physique était pourtant nécessaire, pour rendre le lecteur autonome en fin de parcours.

Avec trois exercices en Relativité Restreinte autour d’un accélérateur comme l’ESRF ou linéaire comme l’ALS de Saclay, et un formulaire de base, le lecteur sort autonome en RR.

Comparant la version actuelle avec la version publiée un an et demi plus tôt, l’auteur trouve que le chemin du zéro défaut pour un service public est bien long.

Les mille caractères de présentation ont changé :

Depuis 1927 l’enseignement hégémonique de la tribu Göttingen-Copenhague est comme un chevalier qui a envoyé son cheval de l’autre côté du gué. Le cheval et le formalisme sont arrivés du bon côté : ondulatoire et déterministe. Le chevalier en armure est demeuré du côté corpusculaire, et coquerique : « Personne ne peut comprendre la Mécanique Quantique ! » Lui même a pris les moyens appropriés pour ne rien comprendre.

Fini tout cela avec la microphysique transactionnelle : les absorbeurs existent, et leurs propriétés existent, certaines sont quantiques. De résultats expérimentaux en résultats expérimentaux dans toutes les branches de la physique, ce manuel vous fait revoir toute la physique, réunifiée sans hiatus. Innovations radicales : les lois du bruit de fond Dirac-de Broglie d’où émergent les transactions, fuseaux de Fermat entre émetteur et absorbeur, distinguer les micro-temps du macro-temps local, réintégrer la Relativité et la syntaxe géométrique de la physique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès