• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Et hop !

sur Vers un retour du « conseiller territorial » ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Et hop ! Et hop ! 20 mars 2019 19:54

@Fergus

C’est très simple de supprimer tous les « machins » qui ont été ajoutés depuis 1960, et de ne garder que les départements, les communes, et les conseillers généraux (qui regroupent les conseillers d’arrondissements de chaque canton), 1 député et 1 sénateur par département, avec pour chacun un suppléant qui sera son adjoint.

On peut envisager un conseil régional qui soit composé des conseilers généraux des départements de la région, sans création de postes conseillers régionaux distrincts, et de leur donner des attributions dans des domaines précis qui sont mieux traités au niveau de la région, comme par exemple les transports ferroviaires, ces attributions étant alors perdues par les niveaux inférieurs.

Donc supprimer les conseillers régionaux, les aglomérations, les intercommunalités, les pays, etc.. et leurs innombrables présidents et vice-présidents, avec leurs indemnités, leurs chargés de communication et leurs notes de frais.

Les communes ont tout-à-fait la possibilité pour un objet précis à vocation intercommunale (piscine, aménagement d’une rivière, ligne de bus, etc..), de créer des syndicats intercommunaux avec les autres communes, ces syndicats étant pilotés par les communes membres sans avoir de personnalité politique autonome.

Il faut que les élus aient une profession dont ils vivent et qui ne soit pas la haute fonction publique, empêcher la professionalisation de la politique, autoriser le cumul des mandats, mais pas celui des indemnités, au-delà de certains seuils.

Un retraité de la fonction publique (comme Jupé) qui reçoit un mandat ou une mission devrait être considéré comme bénévole, ou renoncer à sa retraite.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès