• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur Inégalités : la malédiction des pyramides


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 21 mars 2019 10:42

@Claudec

Désolé, mais je ne vois pas dans vos liens une réfutation quelconque, simplement une affirmation non étayée.

Lisez donc la constitution de la confédération iroquoise ou loi de la grande paix, vous verrez comment on peut avoir une pyramide sociale qui ne repose pas sur le pouvoir, mais sur la parole, c’est à dire, une pyramide qui interdit la prise de pouvoir et un rapport dominant/.dominé à l’intérieur de la société. Où donc, personne et à commencer par les « chefs », ceux qui ont la parole, n’est au dessus de la loi, mais où c’est la loi seule qui est au sommet de la hiérarchie sociale qui détient donc, seule, le pouvoir, alors que dans nos sociétés actuelles, c’est l’homme qui est au sommet et se place donc au dessus des lois et détient le pouvoir. La police obéit aux ordre donnés par leur hiérarchie, même et surtout si l’ordre est contraire à la loi.

Chez les animaux, sauf quelques exceptions, la pyramide sociale ne repose pas sur la prise de pouvoir, mais sur la compétence de chacun. Les combats des mâles dominant ne consiste pas à s’imposer au groupe, mais à définir les qualités de chacun au sein du groupe. Si la compétence n’’existe plus, la position hiérarchique non plus. Où donc, seule la compétence, le mérite compte, mais ne peut être capitalisé personnellement, seulement pour la communauté. Dans la pyramide sociale humaine, tout cela est accessoire, car c’est la propriété qui définit la hiérarchie, indépendamment des qualités du propriétaire. Par contre, le principe de la hiérarchie par la compétence reste toujours active au niveau inférieur, c’est à dire, pour accéder au niveau supérieur de la propriété.

je ne ni pas le principe de la hiérarchie sociale, relisez mes commentaires. Je réfute l’idée qu’elle repose depuis toujours sur un rapport dominant/dominé, sur la prise de pouvoir. Sur le fait, qu’avant l’ère de la propriété de l’espace et surtout du temps de vie des êtres, la hiérarchie sociale reposait uniquement sur les compétences de chacun et limité à celle ci, sans donc pouvoir étendre son pouvoir, sa domination sur la communauté sans se voir, soit banni, soit exécuté.

Il ne faut pas confondre hiérarchie des compétences, des valeurs et celle des personnes où les notions de mérites n’ont plus d’importances.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès