• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JPCiron

sur Au Maroc, un village autonome : Tizi n'Oucheg


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JPCiron JPCiron 22 mars 2019 16:03

@Nicolas_M

Ces villages ou ces îles du Pacifique s’étaient autrefois à leur environnement naturel. Leur population y a été contenue. Leur consommation n’a pas été débridée. Leurs Traditions, Principes et Valeurs ont dû s’ajuster pour permettre cet équilibre non envahissant avec le milieu naturel.
.
Aujourd’hui, une surpopulation mondiale importante (pour toute autre espèce animale ou végétale, on parlerait d’infestation) qui s’accorde (trop souvent) un haut niveau de vie en consommant sans mesure le capital naturel (vivant et matériel) qui ne lui appartient pas (il est le bien commun du Vivant humain/ animal/ végétal), en polluant à tout va (de préférence en l’exportant dans les pays pauvres).... en repoussant la gestion du problème sur les générations futures... cette population vit avec des Principes (et des Valeurs implicites) qui sont à l’opposé des Valeurs Morales auxquelles elle prétend souscrire.
.
Si l’humanité n’est pas capable de se gérer en se réinventant, nous arriverons à une situation où le naturel fera les choix pour nous. Et les survivants devront alors vivre selon les principes raisonnables de ces villages ou de ces îles... en réinventant des Mythes, Valeurs, Principes et Modes de Vie compatibles avec le respect des autres formes de vie et respectueuse donc de leur biotope et de l’environnement.
.
Les travaux et méthodes décrits par cette Article sont importants pour l’humanité.
.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès