@cathy ; @Loatse
< Puisqu’elle vous dit que Baal n’est pas un dieu, mais un titre. Baal machin, Baal truc, Baal blabla. Incroyable. >
Oui, elle a bien raison de le rappeler. Baal est aussi compris comme un titre.
On me dit bien que je suis Dieu dans tel ou tel domaine... 
Dans toutes les langues, le sens des mots peut être multiple (prenons un dictionnaire). Et le sens de chaque mot évolue avec le temps (consultons des dictionnaires anciens) et avec les lieux (parlons français en Louisiane, au Québec, ou en Créole)
Il y a le Baal sacré, le dieu. Et le Baal du langage commun, qui, peut évoquer la maîtrise, l’excellence, ... et son contraire.
http://www.cnrtl.fr/definition/baal
< Longtemps j’ai cru que Baal était un dieu particulier, bref, ensuite lorsque j’ai commencé mes recherches, il s’est avéré que les Baals étaient des dieux dits paiens quelque soient leurs noms (les dieux concurrents donc)...
puis quel ne fut pas mon étonnement en découvrant que l’expression était encore utilisé dans les écoles d’apprentissage de la torah, pour désigner telle ou telle personne sans qu’ aucune connotation péjorative y soit attachée... en fait, baal veut dire seigneur ou Maître et donc est utilisé pour désigner un rabbin ayant acquis une grande réputation, faisant autorité.>
A l’époque polythéiste (lisons l’Ancien Testament : il nous le dit abondamment) les dieux sont nombreux.
Baal est un dieu qui a sans doute été importé de Mésopotamie, où l’on trouve des « Bel » similaires dans des temps très reculés. L’archéologie ou les écrits anciens (jusqu’au IVe siècle avant JC à Éléphantine, par exemple) montre des Baal truc et des Baal machin sur les poteries ou textes d’Israélites.
En Palestine, les différents Baal étaient très populaires dans les religions Cananéennes de la région. Dont les Israélites : l’Ancien Testament nous le confirme. Yahvé s’est plaint assez souvent du culte des Baal et des Astarté, par la voix de Ses prophètes !
Le roi Josias (vers 600 avant JC), a essayé de réduire le nombre de divinités à un. Et non une, malgré l’énorme popularité des Astarté. Pour ce faire, il fallait « récupérer » les attributs/qualités de plusieurs dieux & déesses, et les attribuer à un seul Dieu. Le Dieu principal dans le pays de Judah était Yahvé. Il a voulu le fusionner avec les El du Nord. Et avec les divers visages-noms des Ashéra.
D’où l’épisode de la « découverte » de l’antique Loi de Moïse.
Les El du Nord avaient déjà (naturellement, semble-t-il) fait fusionner les Baal et les El. Ce qui n’empêchait pas les Israélites d’autres régions (au Sud et en Egypte, par exemple, de continuer à adorer un Baal (avec d’autres divinités).
Les choses ne sont pas « blanc ou noir », « vrai ou faux ».
Une phrase ou deux ne permettent pas de saisir les nuances.
Mais souvent, dans le monde moderne,nous nous attachons facilement à une image ou à un cliché.