• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christian Labrune

sur À bas le capitalisme !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 26 mars 2019 21:07

@Arthur S

La phrase de Jaurès est tellement connue que seuls des ignorants pourraient ne pas saisir immédiatement l’ironie de ma petite subversion.
Cela dit, Jaurès n’était pas complètement idiot. S’il vivait aujourd’hui, il pourrait très bien dire, comme moi : « Un peu de communisme éloigne du capitalisme, beaucoup de communisme y ramène ».
C’est là leçon qu’on peut tirer d’un communisme chinois qui, au moment de la Révolution culturelle des Gardes rouges, a dû laisser sur le carreau un bon million de sales réactionnaires nostalgiques du capitalisme et de ses agréments. La Révo. cul., c’était vraiment BEAUCOUP de communisme. Beaucoup trop, et Xi Jinping paraît l’avoir parfaitement compris : il trouve des charmes au capitalisme, il y revient.
En fait, c’est que je n’ai rien d’un salafiste, moi : les textes sacrés anciens, je ne les prends pas à la lettre, comme font certains. Les sourates du Prophète du Kapital, les hadiths de Jaurès, je n’en ai cure. J’adapte ces dogmes surannés aux nécessités du moment. Le capitalisme devait crever, il est toujours là, il se porte très bien malgré ses petites maladies. Il nous enterrera tous.
Des Témoins de Jéhovah, dans les années 90, avaient frappé à ma porte. Je les avais laissé entrer pour rigoler un peu. Ils m’avaient annoncé la prochaine fin du monde. Elle n’a pas eu lieu. La fin du capitalisme non plus n’aura pas lieu ; du moins, pas avant l’émergence de l’intelligence artificielle.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès