• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de PascalDemoriane

sur À bas le capitalisme !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

PascalDemoriane 27 mars 2019 18:35

Cher Empédocle, Vous parlant précédemment de confiture aux cochons au sujet de votre article, je vais me faire ici l’avocat des porcins ! sans aucune animosité !

Là en cet article d’adresse véhémente, on n’est plus un tantinet doctrinal, c’est un bréviaire phraséologisé, l’abrégé indigeste d’une vulgate dont le style, vous le voyez dans les commentaires, stimule davantage les lazzis et l’ironie qu’il suscite un embarquement pour une Cythère de la planète Marx. Ne pas chercher à plaire est vertueux mais n’impose pas de repousser les bonnes volontés !

Certes, Marx lui-même n’est pas séducteur dans le texte, ce n’est pas là son moindre défaut, mais il ne manque pas d’humour et ne cède pas à l’urgence impatiente de tout dire à coup de marteau dénonciateur.

Rien à redire sur le fond... qu’on oublie vite dans le flot des imprécations qui s’étouffent l’une l’autre.

Mais quoi ? L’auteur ne doute t-il jamais de rien ? se demande le lecteur mis d’emblée en accusation. N’a t-il que l’affirmation à offrir ? La pensée dialectique n’est-elle jamais mise en balance d’hypothèses explorées, de questionnements partagés, d’objections anticipées ? La trajectoire proposée est-elle toute tracée ? Sans recourir au détour de la démonstration ?

La fin ne justifiant pas le moyen, l’adéquation fond forme ne devrait-elle pas primer ?

Car s’il est une pensée du mouvement, de la contradiction installée, une méthode du remanié et du revisité permanent, c’est bien celle de Marx et consorts, c’est à dire de la ré-appropriation cyclique des questionnements intemporels, donc contemporains, qui n’admettent de réponses qu’en conscience assumée de leur temporalité éphémère.

C’est bien ce que la forme, le style en l’espèce, se devrait d’exprimer : passer par Marx n’est qu’un chantier jamais un achèvement. C’est la raison pour laquelle toute militance marxienne ou marxiste arrogante ou formalisée semble un contresens ! A fortiori quand elle se systématise dans une phraséologie typée. Or celle de ces articles est très identifiable, traçable, j’espère que vous le savez.

En clair çà sent le gourou inspirateur en toile de fond, la marque de fabrique estampillée, l’AOC d’un cru notoire. Mais je peux me tromper, ne le prenez pas mal.

Amicalement croyez le bien.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès