• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Luc-Laurent Salvador

sur René Girard philosophe politique malgré lui par Jean-Marc Bourdin


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 28 mars 2019 15:08

@ l’auteur

Ne vous en faites pas, Girard a le don d’irriter Gollum mais celui-ci reste un bon gars avec qui on peut discuter sérieusement. Toutefois, vous ne lui ferez jamais admettre le bien fondé des thèses girardiennes, n’est-ce pas Gollum ?

@ Gollum

Sur la culpabilité, juste histoire de vous énerver un peu plus, sachez que j’ai compris récemment à quel point la chose a du sens du point du salut quand bien même je vous accorderai par ailleurs que les pauvres humains qui ont cherché à culpabiliser leurs semblables pour mieux asseoir leur emprise sur eux ont été bien vilains. Pour aller à l’essentiel, je dirais que reconnaître sa culpabilité est la condition sine qua non du pardon. C’est la repentance qui permet le pardon et donc la réconciliation. Rien de plus chrétien que cela et, bien que je n’ai pas le temps de m’y attarder, sachez que c’est totalement mimétique comme dynamique (cf. mes tout premiers articles agoravox il y a plus de dix ans).

Par ailleurs, vous n’avez pas compris l’impact de la révélaton selon Girard : elle n’est pas de faire changer les pervers et les manipulateurs. Elle est d’empêcher la possibilité d’une réconciliation violente. Dorénavant il n’y en aura plus nous dit Girard. C’est un point de discorde que j’ai eu avec lui car, selon moi, la puissance des médias est telle qu’elle peut laisser penser qu’un consensus s’est établi sur la culpabilité de tel ou tel accusé généralement copieusement diabolisé.
Quoi qu’il en soit Girard nous dit que pour survivre, nous n’avons pas d’autre option que de pratiquer la réconciliation non violente.

Et c’est là qu’on retrouve l’imitation, comme je l’ai montré dans ma communication au colloque COV&R 2006 d’Ottawa sur le côté positif de la mimesis (encore une fois, cf. mes premiers articles sur AV).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès