• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur Les collabos, les résistants et les passifs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 29 mars 2019 15:24

@maQiavel

C’est vrai, l’aphorisme se limite à l’époque où l’humain atteint le stade où les conditions le permettent.

Cela dit, je ne mettrai pas Paul Valéry dans la catégorie des résistants non combattants,

D’une part, dans la mesure où ce qu’il dit ne prend pas partie pour l’un où l’autre de ces « gens qui se connaissent », je pense même et surtout, qu’il les combats tous !
D’autre part, si les mots sont une arme et qu’on peut tuer ou se faire tuer pour eux, alors, Valéry était un résistant combattant. Une petite lecture de son action pendant l’occupation allemande ne laisse guère de doute.

Une petite remarque pour finir, sa phrase vient en écho de celle de Anatole France disant « on croit mourir pour sa patrie et on meurt pour les industriels ».

Facile de faire alors le lien entre « ces gens qui se connaissent » et ces « industriels ». Aujourd’hui, on parle des banquiers, oligarques, ploutocrates, comme avant on parlait de bourgeois, de nobles et de leur symbole, les rois et les princes. Mais la liste ne serait pas complète si on ne parlait pas des cléricaux ou religieux.

En conclusion, vous aurez remarquez que je parle de ceux qui ne veulent pas servir de « chair à canon », non pas pour un pays ou un autre, mais pour « ces gens qui se connaissent ». Le courage et le combat héroîque de ces « déserteurs » aux ordres de tuer, lors de la 1ère guerre mondiale. Préférant se laisser exécuter plutôt que d’aller s’entretuer avec son voisin qu’il ne connaît pas de nom, mais de même condition sociale.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès