• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean De Songy

sur L'outil du cogito et ses limites


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean De Songy 6 avril 2019 19:21

@Taverne
Dites « être sensible », « être conscient » où ce que vous voulez, mais précisez, ça éclaircira déjà le propos. « L’être est , le non être n’est pas » de Parménide définit l’ « être » en philosophie ; ce qui définit par la même le tiers exclu et la causalité comme principes, ds une sorte de nœud borroméen de la base logique entre être/non-être/esprit. Par ex il est impossible à l’esprit (la logique) de penser le non-être, être où non-être il faut choisir, être doublement n’est pas, être autrement implique une cause, etc. Des postulats (tt arithmétique a d’ailleurs les mêmes genres de postulats improuvables, 1+1=2 est une hypothèse...incomplétude démontrée)
 
Dans un autre article, on cite Fichte qui reprend la pierre avec une chaise qui est construite et s’imagine grandir. Ces métaphores veulent dire que la conscience de soi est seconde par rapport au conatus, le développement de l’essence, entéléchie d’Aristote. Fichte « clot » le système de Kant en passant de l’être comme base (Spinoza, être = substance + attributs de la matière, idem Descartes ) à la pratique du moi comme base. C’est l’idéalisme subjectif (du sujet/moi inventé par Descartes) qui devient chez Hegel idéalisme du sujet-objet, idéalisme objectif.
(ces système clos de Fichte où Hegel sont des genres de sophismes « preuves ontologiques » à la Anselme « dieu est parfait donc dieu existe », paralogisme dira Kant)
 
Darwin décrit la conscience du lombric (c’est son terme) qui n’a même pas de cerveau, car le lombric sait où est l’angle aigu d’un morceau de feuille pour faire entrer ce dernier dans sa galerie et étayer. Idem la bactérie connaît son milieu et interagit. Les matérialistes diront qu’entre atome et humain, ce n’est que question de degré de conscience (Patrick Tort décrit cette pensée)
 
Quoi qu’il en soit pour situer Descartes entre matérialisme absolu et la scolastique chrétienne qu’il critique, entre solipsisme et réalisme etc. il faut un vocabulaire précis et consensuel, vu que la terminologie philosophique n’a pas cessé de bouger, sinon le texte ne veut rien dire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès