• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ddacoudre

sur Lettre ouverte aux citoyens de notre civilisation de sociétés capitalistes de consommation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ddacoudre ddacoudre 10 avril 2019 19:25

BonjourBonjour

Un article long qui mérite d’être Lu jusqu’au bout Difficile aborder ce sujet et d’être concis.

Je partage essentiel. Sauf la définition de malhonnête. C’est une acception morale . L’humain ne peut être malhonnête que dans la distorsion de sa nature biologique. Nous savons que le stress et la concentration humaine face à la rareté détermine des comportements névrotiques. Tuer en est un, la soumission un autre, la guerre un de plus et ma malhonnête une distorsion du leurre naturel. Mais d’autres compansent . Comme l’amour du prochain, l’altruisme et le pardon qui son également des extensions des comportents sociaux élargis pour faciliter la sociabilité du groupe concentrationaires. Max Weber disait le crime n’est que social.

Si le capitalisme c’est structuré avec l’industrialisation, les rapports de soumission ont débuté par la répartition des taches à la suite de la sédentarisation de l’économie de pillage

Les chefs de sont installés et se sont fait « servir » et se sont développées autour des cités des classes structurées qui acceptaient leurs places comme innés et bénéficiaient de forme d’ascenseur social. Une servitude structurelle, puis nous sommes passés au servage pour en arriver au salariat en 1804. Il a donc fallu quelques siècles d’évolution pour en arriver au paradigme du salariat.

Depuis nous vivons sous ce paradigme induit par la nécessité de produire ce que la terre ne nous donne pas naturellement en quantité suffisante. Sans cela nous n’aurions jamais eu accès aux innovations qui sont les nôtres en faisant l’usage d’une extraordinaire capacité d’adaptation et d’apprentissage.

L’étape a été lente, une part nous avons un cerveau lent, mais les savoirs se transmettaient d’initiés à initiés avant de pouvoir être étendus par imprimerie, puis l’école populaire à partir de 1887.

C’est dire si c’était hier. Il ne faut pas espérer de progrès rapides. Les initiés continuent de s’instruire entre eux, les grandes écoles et l’Université qui forme des spécificités. La masse populaire laborieuse et consommatrice y a pas accès

L’on ne peut leur demander de passer le temps au travail, de consommer le temps libre et de trouver celui de s’instruire pour accéder à la complexité du monde qui c’est développer pour édifier un avenir qui ne soit pas établi et construit sur l’ignorance populaire. Celui qui innove qui entreprend est toujours me premier ensuite il doit partager ses acquisitions, ce n’est pas ce que nous faisons sauf si c’est pour instruire des clés à molettes.

En 1980 j’ai commencé a demander que l’on fasse entrer de la culture générale sur l’économie dans les stages de FPA et autres. Je me suis toujours heurté à un refus. Je disais qu’il valait mieux rémunérer les gens pour apprendre. Cela a un peu avancé dans l’ex NPE. En 1999, j’ai écrit un essai Rémunéré les hommes pour apprendre. Il est sur mon site s’il t’intéresse. Cordialement ddacoudre OverBlog

.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès