• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nicole Cheverney

sur Le RIC hors des rets de l'oligarchie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicole Cheverney Nicole Cheverney 15 avril 2019 12:30

@ Bernard 29,

Bonjour, jusqu’à présent dans l’élection représentative, pour qu’un élu soit sanctionné il faut attendre le bon vouloir de la justice dont- nous ne sommes pas sûrs de son indépendance, depuis notamment le décret de Valls en 2016.

C’est le Code civil ou pénal qui va permettre aux juges d’appliquer la loi, s’ils l’appliquent, et statuer en toute « liberté » ou « non-liberté » suivant l’époque, le gouvernement en place, les intérêts en jeu, etc. Les électeurs, ceux qui ont élus leurs représentants, dans ce jeu-là n’ont aucun rôle à jouer, ni aucun droit du fait de l’agencement des institutions républicaines de décider si oui ou non un élu a bien fait ou mal fait son travail ; La seule chose qu’on va lui demander c’est de la fermer jusqu’aux prochaines élections, à chaque échéance des scrutins.

Comme dit E. Chouard, vous élisez une crapule n° 1, elle ne vous convient pas alors vous élisez une crapule n° 2, elle ne vous convient pas non plus, alors vous revenez à la crapule n° 1.

C’est la raison pour laquelle le cirque continue depuis des decennies entre des élus qui se contentent justement de se faire élire, sans que les électeurs aient un seul gage que leurs représentants tiennent les promesses faites avant chaque scrutin, une fois en place. 

Avec le RIC révocatoire, il en sera tout autrement.

Mais d’abord, il faudra que ce principe démocratique soit inscrit dans le marbre de la nouvelle constitution que se feront un plaisir de rédiger les citoyens eux-mêmes, désinfantilisés, décomplexés devant le titre, la fonction élective et tout ce qui se rapporte autour : argent et pouvoir exorbitants dont ces femmes et ces hommes s’arrogent des marges très confortables, alors que les électeurs ne les ont pas élus pour s’enrichir ou se pavaner devant les écrans de télé, mais pour BOSSER sérieusement sur des dossiers épineux qui engagent l’avenir de la population, son bien-être et la stabilité des institutions, l’indépendance du pays, du territoire, bref, la paix civile.

Nous constatons tous les jours un peu plus et bien moins que demain que les élus ne RESPECTENT absolument pas ce pour quoi et pour qui ils ont été élus, par contre TRAVAILLENT d’arrache-pied pour EUX et leurs intérêts claniques. Ce genre d’élu est foison, pas tous bien sûr, gardons-nous de généraliser.

Devant cette mascarade répétitive, il est temps que les citoyens apprennent enfin d’abord à se faire confiance, et non de remettre entre des mains incertaines leur destin. C’est trop grave pour que ce genre de désinvolture citoyenne perdure. Elire quelqu’un c’est facile, parfois on le fait sur un coup de tête, ou parce que le candidat ou la candidate a belle allure, ou autre qualité superficielle où bon nombre vont tomber dans le panneau. Mais dans l’absolu, dès que le bulletin est tombé dans l’urne, et c’est encore Etienne Chouard qui l’explique très bien : dès que le président du bureau a dit : a voté !, pour vous il est trop tard, vous n’avez plus aucun mot à dire. Alors oui, vous pourrez toujours faire le siège des permanences de vos élus, pour réclamer vos droits, lui écrire de longues lettre, ce sera peine perdue et on vous fera très vite comprendre que du moment que vous avez voté, vous avez mis votre avenir entre leurs mains et que donc, vous devez laisser faire soit par confiance, soit parce que moi, l’élu je suis le plus apte à décider pour vous, même se je suis un parfait imbécile. 

Pardon pour la longueur du post, mais c’est important : le RIC révocatoire inscrit dans la constituante, avec une nouvelle constitution permettra aux citoyens de régler une bonne fois pour toutes, avec bien sûr les garde-fous nécessaires pour éviter toute tentation d’élimination arbitraire de l’élu, le problème récurrent de l’incompétence de l’élu ou de sa malhonnêteté.

Il y a donc un effort à la fois de la part du citoyen et de l’élu qui avec ce genre d’épée de Damoclès sur la tête se tiendra à sa vraie place pour laquelle on l’a désigné par l’élection : derrière son bureau à plancher sur ses dossiers, et à assister systématiquement aux séances de l’Assemblée Nationale, pour voter les lois. Je pense qu’avec quelques bons principes constitutionnels érigés par une constituante, auxquels ils ne pourront se soustraire, les vocations vont baisser, nous aurons juste le nombre nécessaires d’élus révocatoires, sur des mandats courts, et non cumulables, contrôlés par des assemblées citoyennes. Plus de magouilles, plus de népotisme, plus de charlatanisme, plus de bouffonneries médiatico-politiques, plus rien de tout cela. 

Autre chose aussi mandat révocatoire n’exclue pas aussi : une Assemblée Nationale Citoyenne composée de toutes les couches sociales du pays, sans parti-pris, et sans passe-droits et sans tomber non plus dans le corporatisme.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès