• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nicole Cheverney

sur Notre Dame de Paris : les milliardaires font des dons avec votre argent !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicole Cheverney Nicole Cheverney 18 avril 2019 11:44

Bonjour, plusieurs problèmes en un.

Et questions. A qui profite le drame ? On l’a compris, Macron qui a sauté sur l’occasion pour se refaire la cerise en matière de communication, lui qui disait il y a quelques mois à propos de la culture française : « Il n’y a pas de culture française » !

Et aujourd’hui, Macron fait tourner en boucle tous les discours les plus enfumeurs, sur Notre Dame de Paris, un fleuron de la culture française, et de notre civilisation et nous assure dans le plus grand respect de la dite culture, veiller à ce que soit reconstruire Notre Dame de Paris ! 

Macron, le roi du discours « en même temps », nous présente la thèse, l’anti-thèse, quand à la conclusion, elle sera réservée aux contribuables : qui paieront de leur poche la réparation de ces dégâts

2/ Question : nous ne savons toujours pas qui et quoi a déclenché ce feu gigantesque, détruisant en une heure une bonne partie du toit, fait de charpente de chêne, très ancienne d’après les « experts », mais était-elle si sèche que cela ? Au vu du degré d’hygrométrie constante dans une cathédrale, située à grande hauteur et soumise au climat de l’Ile de France, très pluvieux. Si l’on se penche sur les conditions hygrométiques des vieilles bâtisses, et surtout religieuses faits de murs très épais, il me semble que ces charpentes sont plus proches de l’humidité que de la sécheresse. De plus nous savons tous que le chêne est un bois à combustion lente, bien plus que le pin, et pour ceux qui ont le bonheur d’avoir une cheminée, la préférence va toujours vers le bois de chêne, lorsque cela est possible. Pas de conclusion hâtive, bien sûr, mais nous attendrons que les experts veuillent bien nous expliquer les raisons du ou des départs de feu.

3/ Les oligarques s’empressent à donner de leurs poches, quelques millions, pour la reconstruction. Je crains fort que leur geste soit mais n’ayons pas trop mauvais esprit plus motivé par le retour sur investissement plus tard que par un réel souci de préservation du patrimoine.

4/ Enfin, l’empressement d’une reconstruction espérée en 5 ans de temps, laisse présager le pire, c’est-à-dire une sorte de néo-temple, qui n’aura plus rien à voir avec cette magnifique cathédrale, qui par ses proportions qui ne sont pas immenses, est une partie presque charnelle de Paris.

5/ Enfin parlons business : cette cathédrale pour les Oligarques à l’affût du moindre bénéfice à faire, et particulièrement sur les bâtiments magistraux religieux ou profanes, représente lorsqu’on se penche sur leur profil de pensée, un immobilisme, car des millions de touristes la visitent. On visite quoi ? Un bâtiment religieux ? Lorsque des millions de touristes visitaient je parle au passé Versailles, ils visitaient un bâtiment chargé d’histoire de notre pays, et qu’en ont fait les Oligarques pressés d’empocher un maximum de dividendes, les Vinci et cie, actionnaires, eh bien, ils l’ont dénaturé en installant des briocheries, des cafeteria à l’intérieur du palais, il n’y a pas de petits bénéfices et en faisant payer l’accès aux jardins, en installant des voitures pour touristes, etc. Cela génère bien sûr des millions d’Euros tous les ans, peut-être plus. C’est-à-dire que les Oligarques qui n’ont aucun respect pour le passé, l’histoire, et la culture de notre pays, puisque « ça n’existe pas », font tout pour le détruire et reconstruire par dessus ce qui leur profitera en en faisant qu’à leur tête. Je ne serais pas étonnée dans quelques années, de voir la Cathédrale de Paris transformée en galerie marchande privatisée, puisque privatisation c’est leur obsession. 

Ce serait à la fois une gifle à notre culture et à la chrétienté.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès