• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de velosolex

sur Un surdoué n'est pas forcément un génie ni un visionnaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 19 avril 2019 16:26

@Taverne
L’étincelle ? Certains beaux briquets n’arrivent pas en produire une susceptible d’allumer un feu. C’est pas très mécanique cette histoire. Et heureusement ! 
On élève pas les génies, , comme on le fait pour les tomates. Quoique Mozart et Beethoven avaient le bon pedigree, fils de maîtres de musique.
En essence, on peut supposer que les graines de génies sont nombreuses, mais que l’expérience ne permet qu’à quelques uns de s’épanouir.
N’oublions donc pas l’importance du climat, mais aussi du jardinier. Certains pédagogues ont la main verte, d’autres la main noire : Ils ont le pouvoir d’orienter en passion ou en dégout n’importe quelle matière.
Qu’un élève rencontre la bonne personne peut changer la marche de l’humanité. Mais la logique des causes unique a ses limites ; Le génie peut se développer de l’accident de parcours, d’une greffe sauvage, comme chez Darwin.
Il y a grand besoin des gens venant d’ailleurs, pour posséder ce regard nouveau, inconnu des académies. Comme dans la nature, il faut faire l’éloge de la diversité, des mélanges, et des émulations. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès