• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Quasimodo

sur La Renaissance de Notre-Dame de Paris : humour et polémiques autour d'une cathédrale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Quasimodo Quasimodo 19 avril 22:01

Bonjour Monsieur Sylvain Rakotoarison,

J’ai lu votre billet dans lequel vous défendez l’idée de faire reconstruire Notre Dame de Paris dans une architecture différente et contemporaine. Je pense que c’est une très grave erreur, et je vais vous expliquer pourquoi.

L’architecte vainqueur du concours, sera PROPRIÉTAIRE du droit moral sur son oeuvre. Autrement dit, toute exploitation d’une photographie de la nouvelle cathédrale nécessitera son ACCORD, ainsi qu’une REMUNERATION pour droit d’auteur. Il ne sera plus possible d’éditer une carte postale ou simplement une photo de Notre Dame de Paris sur Wikipedia sans accord et sans paiement de ROYALTIES à cet individu.

Autrement dit, ce que vous proposez c’est la PRIVATISATION pure et simple du droit moral sur la cathédrale au profit d’un seul individu : l’architecte. Est-ce acceptable selon vous ? Certainement pas ! Cette privatisation d’un lieu public du patrimoine mondial de l’UNESCO est inadmissible.

La cathédrale doit être reconstruite à l’identique pour éviter toute appropriation du droit moral de ce haut lieu du patrimoine mondial. Le seul débat possible est pour la charpente (non visible) : l’utilisation d’une structure métallique ne serait-elle préférable au chêne, et ceci pour éviter tout risque d’un autre incendie ? Peut-être...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès