• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur Réindexation immédiate de TOUTES les retraites sur l'inflation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 25 avril 19:35

[suite à la conférence de presse présidentielle]

Comme on pouvait craindre, ceux-là même pour qui la hausse de la CSG reste applicable se voient refuser la réindexation de leur pension, double peine sur le même seuil couperet. Bizarrement, le gouvernement Valls avait renoncé à une indexation catégorielle sous un seuil par crainte de rejet par le Conseil Constitutionnel sur la base du code de la sécurité sociale (la question se pose).

La notion de « droits » acquis par des cotisations, qui est la base du système d’assurance sociale est donc jeté aux orties. Même sans réindexation totale, Il aurait été possible de mettre en place une réindexation partielle sur la « tranche » de pension jusque 2000 euros applicable pour tous, cela n’aurait exclu personne. Ou encore une augmentation forfaitaire égale pour tous (« échelle mobile »). Le comble du cynisme a été de déclarer que l’ensemble des pensions seront réindexées en 2021, alors que c’est ce qui était déjà prévu.
Bien évidemment la décision n’est pas fortuite, exclure ostensiblement les catégories intermédiaires (entre 1,5 et 3 smics) est de la démagogie populiste pour occulter le fait que les « très riches » ont bénéficié de grandes largesses (flat tax, suppression ISF sur les capitaux financiers).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès