• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de julius 1ER

sur Marxistes, Léninistes, Communistes, l'URSS et les historiens


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

julius 1ER 26 avril 2019 23:44

Article intéressant quoique un peu caricatural ... il aurait mérité d’être un peu plus nuancé surtout dans le domaine de l’apport scientifique car l’URSS a eu un véritable âge d’or, en formant beaucoup d’ingénieurs et de techniciens dans les années 20/30 et puis au delà comme jamais dans les 100 années qui les précédèrent !!!

Ce n’est pas facile de résumer l’Histoire d’un pays qui a fait 3 Révolutions connu 2 guerres mondiales et 1 atroce guerre civile, ce qui a généré une grande instabilité pour ce pays et certainement alimenté l’immense paranoïa de Staline qui n’avait pas besoin de ce type de « dopage ».....

Pour le plus grand malheur des Soviets, Lénine est mort trop tôt et les autres vrais bolchéviques n’ont pas su s’allier contre Staline ce qui a causé leur perte et aussi la mort d’un communisme beaucoup plus internationaliste ..... une troika emmené par Trotsky, Boukharine, Kamenev ou Zinoviev aurait amené dès le départ cad en 1924 une autre gouvernance et avec la Nep en 1928 un autre développement économique (faut il rappeler que Staline a mis fin à la NEP au même titre qu’il éliminait tout les bolchéviques de la première heure ce qui a fait de lui non pas un « tyran rouge » comme il a été qualifié pendant des décennies mais un tyran tout court !!!!!

à partir de là il est difficile de réécrire l’Histoire mais je pense que Staline est responsable de la mort de l’idée de communisme ou tout au moins il a plombé l’idée pour longtemps (notons au passage que les despotes qui se sont succédés en Corée du Nord ont retenu ce qu’il y avait de mieux dans la substance du stalinisme par extension on pourrait dire que la Chine sous Mao s’est désolidarisé de l’URSS quand Kroutchev a voulu déstaliniser ce qui en dit long aussi sur le communisme à la chinoise.....
bref on ne peut pas dire que le communisme imaginé par les Marxistes, Fourriéristes et autre Proudhonniens ait été un tant soit peu mis en pratique jusqu’à nos jours et même si l’idée d’abandonner la « Dictature du prolétariat » avait été une avancée, la défense et la nécessité de mettre en place une véritable démocratie à tous les étages de la fusée aurait dû devenir un mot d’ordre absolu car maintenant on sait que l’on ne peut plus parler de communisme sans démocratie c’est en tous cas l’idée et l’enseignement que l’on doit tirer de toutes ces expériences passées !!!!!!!!! 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès