• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de microf

sur Incident militaire franco-chinois en Mer de Chine !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

microf 27 avril 2019 23:28

@xana

J´ai beaucoup rigolé á lire cet article, á certains moments de la lecture, je voulais arrêter, l´auteur doit vivre il ya des siècles en arrière.
Ce qu´il demande que la France fasse, la France l´a déjá fait en occupant par la violence, une partie du globe et, après des siècles d´occupation de ces espaces, bien mal acquis ne profitant pas, voilá les résultats, un pays en plein déclin économique irréversible.
Dans quelques années, la France sera comme l´Espagne ou le Portugal. Ces deux pays étaient des Empires oú le soleil ne se couchait jamais. Après leur chute, l´un l´Espagne exportait les travailleurs de batiments, l´autre le Portugal, exportait les femmes de ménages.
Aujourd´hui,ni l´Espagne ni le Portugal n´exportent plus rien, les travailleurs de batiments et les femmes de ménages, viennent des pays de l´Est de l´Europe.

Il ya quelques semaines de celá, l´ex Président Jymmy Carter rencontre le Président Trump. Il lui dit ceci, vous savez pourquoi la Chine nous dépasse, c´est parcequ´elle ne fait pas la guerre.                                       La Chine investit dans des projets rentables tels la Route de la Soie. Et nous ? nous investissons dans des guerres, dans les destabilisations d´autres pays, nous ne mènons pas une politique gagnant-gagnant avec d´autres pays comme la Chine, c´est pourquoi la Chine nous dépasse. 

La France a fait comme les Usa, á savoir, occuper les espaces maritimes en développant une marine couteuse. Si la France avait fait comme la Chine, la France ne serait pas aujourd´hui en déclin.

L´auteur de l´article demande que la France refasse les mêmes erreurs, j´espère que la France ne va le faire, d´abord il lui manquera les ressources pour le faire, ensuite, les pays que la France ou les espaces que la France occupe, commence á se réveiller et réclame le départ de la France de ces espaces ou pays. Il serait bien á la France d´en tenir compte, de quitter ces pays ou espaces en négociant avec ces pays pour ne pas être complètement ejectée de ces pays ou espaces á vie.

Le 25 Aout 1958, la France a raté cette chance. Ce jour, le général De Gaule en tournée en Afrique venu pour proposer aux colonies francaises une Association Franco africaine oú la France aura la main mise.
Il se trouva se jour du 25 Aout 1958 á Conakry.
Le Président Sékou Touré dans son Discours un Chef d´oeuvre de la littérature lui dit ceci, qu´il n´était pas d´accord pour cette sorte d´association oú c´est la France qui dicte tout ce qu´il ya á faire.
Le Président Sékou Touré lui proposa ceci, á savoir, de laisser les africains décider librement de leurs avenirs, et la France, compte tenu des relations nouées avec ces pays suite á la colonisation, de l´expérience francaise en matières économiques et autres technologiques, accompagner les africains dans leurs voies librement choisis.
Le général De Gaulle en bon colon qu´il était, fut très irrité par ce refus, il fit sanctionner la Guinée, créea la Francafrique, le Franc CFA qui plombe les économies africaines..., les résultats sont lá aujourd´hui, ces pays africains Très riches en matières premières sont en crise et, les ressortissants se déversent par milliers en France. La France est elle même en pleine déconfiture économique, car elle a mis des moyens militaires énormes pour tenir en laisse ces pays, moyens qui auraient servis á des investissements productifs.

Si la France avait fait comme la Chine qui investit dans tous les pays pour son futur et non investir pour occuper militairement ces pays, la France serait le pays le plus prospère, car ces pays africains et autres espaces occupés par la France, sont les plus riches en matières premières de la planète.

Il n´est pas trop tard pour la France, mais de grâce, que la France ne suive pas les conseils de l´auteur á savoir mettre les moyens militaires dans la création d´une marine militaire. Sinon, même les fromages et les vins que la France exportent bien en ce moment, la France ne pourra plus le faire dans un proche avenir, ces produits, venants de Chine qui est entrain de bien s´y mettre, et avec succès.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès