• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Serge ULESKI

sur L'immense défaite morale du régime de Macron *


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Serge ULESKI Serge ULESKI 8 mai 13:08

@Jonas

L’attribut républicain et le républicanisme ont une histoire ; rien à voir avec une opinion ; il faut juste savoir de quoi on parle quand on en parle... ce n’est pas l’élection qui fait le républicain ni la république (surtout sous le régime d’un vote censitaire) D’autant plus que le suffrage universel est arrivé très tard : en 1958 seulement... quant à la police dite républicaine... pensez simplement à la 3è république, à la répression dans le sang de tous les soulèvements ouvriers, sous l’occupation -Vichy n’a pas accouché d’une police parallèle : il s’est agi d’une police active sous la 3è République) ... sous de Gaulle... à Paris en 1961 lors de la manifestation en soutien au FLN, puis le Métro Charonne avec Papon (préfet républicain lui aussi ?) et les émeutes de mai 1967 en Guadeloupe réprimées dans le sang... aussi, on ne naît pas républicain, on le devient... et puis aussi : il n’y a pas a priori de police républicaine mais un gouvernement et une chaîne de commandement républicains ou non.

Quant à ce que vous qualifiez de « violence des Gilets Jaunes »...là encore, vous semblez ignorer une vérité d’une terrible banalité, mille fois confirmée par l’histoire des des luttes sociales.

Vous avez soutenu les Gilets Jaunes, dites-vous ?

Vous vous êtes trompé : c’est la police, l’état que vous souhaitez soutenir dès que la vitrine d’un MACDO est brisée ou celle d’une boutique de luxe des Champs Elysées. Au moins les Gilets Jaunes vous auront réconcilié avec vos convictions profondes. Cela dit, j’espère que vous avez de bonnes raisons de prendre ce parti ( celui de l’Etat et de la police)... comme des intérêts particuliers bien compris par exemple, sinon, dans le cas contraire... je ne peux que vous plaindre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès