• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jonas

sur La Syrie n'a pas gagné la guerre. La gagnera-t-elle ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 10 mai 2019 10:15

@JC_Lavau
Pour votre gouverne JC_Lavau, la Syrie de Hafez Al-Assad et de celle de Bachar Al-Assad était le pays dont les frontières avec Israël , ont toujours été les plus calment et les plus sécurisées.

Contrairement aux slogans dispensaient a la « rue arabe » aucun palestinien vivant en Syrie , ne pouvait s’approcher de la frontière israélienne sans subir des punissions sévères par la police du régime. Tous ceux qui connaissent , l’histoire de la Syrie , savent bien que sous les deux dictateurs depuis la guerre de 1973, pas un seul coup de feu n’a été tiré sur Israël depuis la frontière syrienne. D’ailleurs lors de la répression des « Frères musulmans » en 1982 et la destruction de la ville de Hama , faisant entre 35 000 à 40 000 morts , Israël n’est pas intervenu, ce n’est pas son problème.

C’est une des raisons pour lesquelles , israël a toujours préféré le maintien de Hafez Al-Assad et de Bachar Al-Assad.

Si Israël intervient de temps en temps , ce n’est pas contre le régime d’Assad, mais contre ses parrains , le Hezbollah et les milices iraniennes 
.
Les pays arabo-musulmans sunnites , n’ont jamais accepté qu’une minorité chi’ite de 12 % ( Alaouite) puisse dirigée la Syrie à plus de 70 % sunnites.
L’occasion leur fut donnée lors des premières manifestations pacifiques de 2011, pour se débarrasser de la famille des Assad, tout le monde connaît la suite. ( Il faut rappeler que ces mêmes sunnites , sont intervenus au Bahrein , pour maintenir par la répression une minorité sunnite ,contre une majorité Chi’ite.La complexité arabo-musulmane, « ce qui est mauvais d’un côté et bon de l’autre ») 
 
Quant à la Turquie, après sa politique «  zéro problème avec les voisins » de Davutoglu, elle est passée a des problèmes avec les voisins. Erdogan en tant que musulman sunnite a profité du vide de leadership arabo-musulman pour s’allier avec les ennemis de Bachar Al-Assad.afin de l’éliminer. 
La Syrie a toujours été la chasse gardée de la Russie , dont elle est son client de choix , sur le plan économique comme sur celui du complexe militaro-industriel. 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès