• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de The Critical Vegan

sur Antispécisme : Peter Singer et la dénonciation du spécisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

The Critical Vegan The Critical Vegan 15 mai 10:57

@JPCiron
Bonjour, merci pour votre commentaire.

Etant athée, je dois vous avouer qu’un appel à une autorité divine me laisse sceptique. Cependant, je pense que l’on peut faire un parallèle entre la notion d’âme et celle de sentience : les deux désignent une spécificité remarquable des êtres qui la possèdent. Simplement je préfère la seconde car là où l’âme est une notion abstraite, la sentience fait référence à une réalité biologique.

Pour ce qui est du respect, j’y préfère la notion de justice car le respect me semble trop facilement ne prescrire qu’un état d’esprit et non des actes. Je ne suis pas sûre qu’une personne assassinée trouve grande consolation dans le fait que cet acte ait été commis avec respect.

Enfin, l’égale considération des intérêts ne proscrit pas forcément ni de tuer un animal « nuisible », ni de manger de la viande. Si ces deux actes sont nécessaires pour assurer la survie de la personne qui les commet, alors ils peuvent tout à fait être justifiés. A titre d’exemple, je ne condamne pas la consommation de viande dans des pays où les habitants n’ont pas d’autre choix que d’en consommer : leur intérêt à vivre est en jeu. En revanche, je la condamne dans les pays développés où nous avons toutes les alternatives pour s’en passer car les seuls intérêts mis en jeu me semblent alors être d’une importance bien inférieure à l’intérêt à vivre d’un animal.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès