• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JPCiron

sur Antispécisme : Peter Singer et la dénonciation du spécisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JPCiron JPCiron 15 mai 15:46

@The Critical Vegan
 

<un appel à une autorité divine me laisse sceptique>

Il y a malentendu : je ne fais en aucun cas appel à une quelconque autorité divine. Mais je constate être entouré d’une majorité de Croyants. Je suis même marié à une depuis un demi siècle... J’essaie d’utiliser un langage qui ne heurte pas les indigènes, comme j’aime à lui dire...

Mon intention ici était de montrer que l’étude de l’enseignement de Zoroastre (qui est proche des croyances des Judéo-Chrétiens, qui s’en sont d’ailleurs inspiré) permet de raisonner de manière différente. Et donc de s’interroger sur sa propre manière de penser.

Chez Zoroastre, la notion d’âme s’applique de l’éponge à l’éléphant, de l’absence de conscience à la conscience de soi. C’est le principe de Respect de l’âme qui détermine le contenu de la Justice qui est due aux animaux (humains compris). Ainsi, « tu ne tueras pas qui par Dieu a été doté d’une âme ».

Une adaptation moderne de ce concept pourrait être de réduire sa consommation de protéines animales, en donnant une mort instantanée aux animaux, en ayant préalablement veillé à ne pas leur infliger de mauvais traitements.

Ce qui me plaît dans le Zoroastrisme, c’est le fait que Dieu n’intervient pas dans notre monde physique. Il nous a dotés du Libre Arbitre, ce qui crée un responsabilité sur nos actes. Dans le Zoroastrisme, c’est d’ailleurs essentiellement nos actes qui détermineront le sort de l’âme post mortem.

Une Justice post-mortem basée sur la Responsabilité individuelle de choix entre le Bien et le Mal. Un concept intéressant, introduit un millénaire avant les Judéo-Chrétiens.

Faire appel à une autorité divine est la manière de vivre d’une grande majorité de gens. A mon sens, c’est un élément à respecter et à ne pas négliger, ni sous-estimer.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès