• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur NON, vraiment rien ne justifie de recommander le vaccin Gardasil contre HPV


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 22 mai 2019 11:21

Dans le registre vidéo ce spot de 23 secondes passait en 2007 sur les écrans de TV https://www.youtube.com/watch?v=Zjlbcj_YcRc&gl=FR&hl=fr

Elle nous montre des jeunes femmes déjà trop âgées pour avoir été candidates à au vaccin anti-papillomavirus qui venait juste d’être mis sur le marché, et trop jeunes pour être mère d’adolescentes, et porteuses de lésions considérées précancéreuses.

Ce clip télévisé n’a rien d’officiel, et ne parle de vaccin (normal la publicité sur les vaccins est très réglementé) mais suggère dès les premières phrases une hypothèse qui est présentée comme une vérité, « A l’origine du cancer du col de l’utérus il y a un virus / le papillomavirus / qui peut toucher la plupart d’entre nous... »

Nous savons que c’est inexact, les causes de ces lésions cancéreuses étant multifactorielles et si corrélation il y a entre lésions (pré)cancéreuses et infections HPV, ce n’est pas systématique. Le lien de causalité n’a pas été formellement démontré jusqu’à présent. Les dernières images de la vidéo nous apprennent que ce spot est un Message des Associations professionnelles de gynécologie avec le soutien (lequel ? financement ?) de SANOFI PASTEUR MSD, fabricant du Gardasil.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès