• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JPCiron

sur La BIBLE, le Syncrétisme, le Polythéisme et l'Éthique : Ou comment la proximité de Cultures non cloisonnées est enrichissant pour toutes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JPCiron JPCiron 1er juin 2019 15:31

@Pierre Régnier

Oui, je suis bien d’accord, il y a des problèmes à traiter.

De plusieurs sortes.

.

>> Tout d’abord, sans coercition, le Coran peut être lu avec d’autres yeux, d’autres hiérarchies de valeurs, d’autres priorités, et devenir un livre différent.

https://www.la-croix.com/Religion/Islam/relecture-feminine-Coran-2018-11-22-1200984868

http://www.lemondedesreligions.fr/mensuel/2015/71/le-coran-au-feminin-les-hommes-font-une-lecture-sexiste-du-coran-06-05-2015-4678_215.php


Je dis souvent que souvent le problème n’est pas devant nos yeux, mais derrière.


Mais pour qu’une lecture différente « perce » plus vite, il faut l’aider, au lieu de laisser un boulevard à la voie inverse. Et même l’encourager par nos actions & non-actions politiques.

.

>> Ensuite, avec coercition, on peut agir fermement sur tout ce qui serait susceptible d’inciter à la violence etc etc. Là, le problème est qu’il faudrait appliquer les mêmes règles et principes à toutes les religions chez nous. E, pour rester crédibles, de rappeler fermement notre attachement à nos valeurs quand nos alliés font l’inverse.


Ainsi, il faudrait aussi parler du problème des nationalistes ultra-religieux (ex. : Uri Elitzur) qui incitent à bombarder les maisons qui abritent des enfants palestiniens (les ’’petits serpents’’), et aussi élever la voix quand une ministre de la justice (Ayelet Shaked) approuve ces propos (et bien d’autres similaires), et enfin que nos politiques fassent plus que se taire quand effectivement les bombes tombent (ref. : https://ifamericaknew.org/stat/children.html )


Mais il y a plein d’exemples de ce type, y compris les ’’cartons’’ faits sur des gosses, ou les exécutions extra-judiciaires pratiquées là-bas impunément.


Aussi, la coercition impliquerait de laisser de côté nos charentaises. Là, on n’est pas prêts à changer nos habitudes.


.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès