• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de William

sur Elections européennes : quand l'UPR fort de son score de 1.17% hurle « Victoire ! »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

William William 3 juin 2019 18:30

@doctorix
A propos d’alliances : votre parti a refusé d’unir ses forces avec un mouvement aux positions proches des vôtres concernant l’Europe (nul n’a le monopole des idées, nul ne les vole) pour des raisons de rancune ou de prééminence. Sa liste s’est effectivement effondrée ensuite dans les sondages et les urnes, sans doute du fait de « vote utile » vers le RN. Mais il est probable qu’une dynamique d’alliance aurait boosté une liste commune, et, qui sait, atteindre les 5% notamment en mobilisant certains électeurs qui se sont abstenus par rejet de l’UE. Par ailleurs, on voit que certains commentaires « annexent » les votes LP à ceux de l’UPR, en parlant de « 2% de résistants » (sic), donc ll y a là fusion des suffrages a posteriori.

En matière de politique, la communication est fondamentale car il s’agit de « faire passer un message » en fonction de l’auditoire auquel il s’adresse. Les électeurs qui le souhaitent peuvent ensuite creuser la recherche d’information dans le programme détaillé ou les conférences fleuves (l’intégralité des considérations historiques ou juridiques n’est pas fondamentale, voire brouille l’essentiel).

Pour l’avenir, si le Brexit a des effets positifs pour le Royaume Uni, l’audience de l’idée du Frexit se renforcera (quoi que la France soit beaucoup plus imbriquée dans l’UE, du fait de l"euro et Schentgen notamment)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès