• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Coriosolite

sur La crise à la France Insoumise


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Coriosolite 11 juin 14:50

Bonjour,

Passer de presque 20% à 6% en 2 ans a de quoi susciter des interrogations.

Les explications proposées paraissent un peu courtes. Que ce soit l’histoire de la perquisition ou les fadaises islamo-indigénistes de quelques responsables de la FI, ça peut expliquer une perte de quelques %, mais surement pas une telle dégringolade.

Je me dis que JLM, outre son talent de débatteur et sa force de conviction, a bénéficié en 2017 d’un tempo politique exceptionnellement favorable.

Un vent de « dégagisme » contre les partis de gouvernement et ceux qui les incarnaient (Hollande, Valls, Juppé, Sarkozy).

Et un moment de la recomposition politique encore balbutiante où une partie de l’électorat « flottait » entre les offres anti-système.

2 ans plus tard la recomposition a bien avancée ( parlez en à Wauquiez) et l’électorat flottant s’est détourné de LFI.

Tout simplement parce que, à l’unisson des autres pays européens, en France la gauche ne convainc plus. Et que le clivage traditionnel gauche/droite ne parait plus opérant, au contraire du clivage souverainisme/globalisme.

Et donc, avec 6/8% peut-être 10% à l’avenir, LFI retrouve un niveau électoral qui correspond à son influence réelle.

C’est à dire ce qu’il reste d’une gauche non inféodé au libéralisme mais en perte d’influence au sein des classes populaires et concurrencée par les écolos au sein de la petite bourgeoisie de gauche.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès