• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur La crise à la France Insoumise


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 11 juin 17:40

@leypanou
Ce que je veux dire, c’est que LFI associe les deux volets, le social et l’écologie. Or le discours général des média grand public et des représentants du gouvernement tend à occulter les problèmes sociaux qui avaient été en pointe au pic du mouvement GJ, et à mettre le focus sur les problèmes écologiques -pas seulement climatiques, mais aussi les espèces menacées, la pollution par les plastiques, etc.
De ce fait les électeurs « écolo-sensibles » se sont plutôt tourné vers les « verts » dont c’est la raison d’être (on a aussi relevé le relatif succès du parti animaliste).

La proposition d’interdiction des voitures thermiques a déjà été évoquée, mais il y a deux aspects : interdiction à la vente ou interdiction de circuler. En l’occurrence il s’agit d’interdiction à la vente, car on ne peut évidemment pas mettre l’ensemble du parc vendu jusqu’alors au rebut (la durée moyenne de vie d’une voiture est de 13 ans). Il faut noter au passage que les véhicules hybrides sont à moteur thermique avec générateur intégré, ils seraient tout autant concernés. Je ne pense pas qu’en à peine plus de 10 ans la technologie -notamment moteur à hydrogène- permette de se passer totalement de moteurs thermiques (le plan du gouvernement prévoit plutôt 2040). Le lobby électrique est à la manoeuvre (ce ne sont pas les éoliennes qui alimenteront des millions de voitures). De toutes façons, la France ne représente que 1% des émissions mondiales, il faut que l’ensemble des pays se synchronisent, surtout les gros pollueurs que sont les USA et la Chine.

En tout cas avec ce genre d’annonce, autant ne pas changer de voiture et faire durer le plus longtemps possible l’actuelle, plus tard on pourra acheter pour une bouchée de pain des occasions en excellent état, que les gouvernements ne pourront pas interdire de circuler (ils laisseront s’éteindre le parc pendant encore 20 ans au moins).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès