• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Désintox

sur Les passoires thermiques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Désintox Désintox 12 juin 18:13

@Sparker
Dans mon article, je n’ai pas dit qu’une maison de 1948 a les mêmes performances qu’une maison BBC actuelle. Ce serait évidemment faux. J’ai dit que l’effet rebond réduit les bénéfices attendus des investissements d’isolation, en citant plusieurs sources.

Si vous disposez de références qui exposent le suivi à long terme de bâtiments avant/après travaux, ce serait bien de les citer, car de tels documents sont difficiles à trouver.

La solution que je préconise est une tarification progressive de l’énergie (plus vous consommez, plus on vous vend le kW.h cher). Il me semble qu’une telle mesure pourrait empêcher l’effet rebond. Notez aussi qu’elle améliorerait la rentabilité des investissements d’isolation.

L’obligation d’isoler est bien et bien une réalité. C’est la notion de « travaux embarqués » qui oblige, par exemple, à isoler par l’extérieur lors d’un ravalement de façade :

https://www.anil.org/documentation-experte/analyses-juridiques-jurisprudence/analyses-juridiques/analyses-juridiques-2016/obligation-de-travaux-disolation-thermique-lors-de-travaux-importants-de-renovation/

En ce qui concerne la méthode et les coûts de la réhabilitation des bâtiments, le livre de Paul Hawken (« Drawdown, comment inverser le cours du réchauffement planétaire », chez Actes Sud) livre une clé : « ..l’approche consistant à rénover les 148 millions de m² de bâtiments dans le monde édifice par édifice n’est sans doute pas la voie à suivre. Le Rocky Mountain Institute pilote une stratégie à plus grande échelle à Chicago : limiter les rénovations à une série de mesures extrêmement efficaces et facilement applicable ; prendre les mesures supplémentaires sur la base d’analyse rigoureuses ; et entreprendre la rénovation simultanée de plusieurs bâtiments afin de réaliser des économies d’échelle. Les premiers résultats montrent que cette démarche peut réduire les coûts de la remise à neuf de plus de 30%... ».

Remarque : ce livre classe les mesures à prendre pour lutter contre le réchauffement. L’isolation arrive au 31° rang.

Si je trouve le temps, je consacrerai un papier à ce bouquin sur Agoravox.

Voir le site : https://www.drawdown.org/


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès