• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de karl

sur Témoignage d'un boulanger qui n'a pas connu le CPE...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

karl (---.---.229.7) 3 mai 2006 14:21

Bonjour,

Je vous remercie d’avoir pris le temps de réagir à mon message. Je tiens à saluer votre parcours et votre courage.

Il est vrai que plusieurs centaines de milliers d’emplois demeurent vacants de nos jours. J’ai entendu ce constat plusieurs fois. Je souhaite réagir à ce sujet...

Je pense être quelqu’un d’assez dévoué et je n’ai pas peur de retrousser mes manches pour dégotter un emploi. J’ai déjà travailler à l’occasion de vacances d’été et j’ai été unanimement reconnu comme quelqu’un de sérieux par mes collègues (j’ai travaillé à 5 reprises dans une banque en tant que guichetier à partir de 18 ans).

En ce qui concerne les emplois vacants dans les domaines de la restauration et du BTP, je crois qu’il est important de rappeller que nous sommes dans une économie de type libéral et que comme tout type de société à économie libérale c’est la loi de l’offre et de la demande qui structure les rapports entre la demande d’emploi et l’offre d’emploi. L’équilibre entre l’offre et la demande est atteint au prix d’équilibre c’est-à-dire au salaire, considérés comme ACCEPTABLE pour les deux partis (travailleur et employeur). Or, ces emplois vacants le sont non pas parce que les bataillons de chomeurs ne s’y intéréssent pas mais parce que le salaire proposé n’est pas considéré comme acceptable par les travailleurs. La conséquence de cela est, en partie, les bataillons d’immigrés venant de pays en développement, et dont le salaire proposé, en France, dans ces activités parait plus qu’acceptable compte tenu des salaires pratiqués dans leurs propres pays. J’en viens désormais au but même de ma réaction : pourquoi la loi de l’offre et de la demande que nous subissons tous ne se fait-il toujours dans un sens unique ? Lorsque je vais dans un magasin pour acheter un produit rare, voici que son prix s’envole... Mais que les patrons du BTP et de l’hotellerie, aient besoin d’une main-d’oeuvre introuvable pour accroitre leurs chiffres d’affaires et vous êtes sûr que les salaires proposés avoisines le smic ! Ma solution radicale pour combler l’insuffisance de main d’oeuvre est donc, tout simplement, de multiplier par 2 les salaires et étrangement vous verrez que dans les 6 mois à venir il ne restera plus aucun emploi vacant dans ces secteurs. L’autre élément déroutant est de croire que les gens se satisfont des aides publiques pour vivre. Je pense qu’il y a, en effet, des profiteurs mais que la majorité souffre de cette situation et ne demande qu’à vivre dignement grâce à leur propre travail, à leurs propres efforts. Encore faut-il que les salaires proposés soient en adéquation avec le coût de la vie et du travail à effectué !

Ma réaction n’enlève rien au respect que j’ai pour tous les citoyens qui s’exprime librement sur ce site.

Cordialement, François. N’hésitez pas à réagir pour continuer le débat.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès