• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Florian LeBaroudeur

sur A quoi sert la puissance ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 15 juin 2019 20:37

« Aujourd’hui tout a changé et les prétendus nouveaux empires ne cherchent nullement à faire payer les autres en leur prenant leurs richesses par la force. Ils veulent au contraire que les autres leur achètent et consomment ce qu’ils produisent ».

Ce qui a changé depuis 1945, c’est que les puissances ont eu accès au pétrole bon marché, c’est ce facteur qui a permis la période de relative stabilité et de prospérité que nous connaissons depuis plusieurs décennies. C’est aussi ce qui a permis d’éviter l’apocalypse nucléaire. Le nombre de conflits avait déjà diminué à partir de 1815 avec la révolution industrielle et le recours au charbon.

Trop de personnes, y compris les meilleures spécialistes, intellectuels, économistes, historiens, géopoliticiens, militaires, du moins ce qu’il en reste, sont persuadés à tord que c’est le progrès humain qui a permis le progrès scientifique, technique et économique alors que c’est principalement l’énergie bon marché et le tour de passe-passe de la création monétaire qui est à l’origine du monde imaginaire et ludique des générations de pays industrialisés nés à partir des années 50.

On dit qu’il n’y a jamais autant de richesse, c’est faux, il y a jamais eu autant de masse monétaire en circulation...

Ceci est vraiment flagrant depuis 2008, avec le surplace de l’économie réelle malgré des mesures de soutien exceptionnel opéré par toutes les banques centrales de la planète depuis déjà 10 ans. Un surplace du à l’exponentielle difficulté à se procurer des ressources fossiles et minières de plus en plus difficilement accessible et économiquement extractible pour satisfaire l’insatiable appétit d’une économie entièrement structurée sur une logique d’accumulation infinie.

C’est ce qui explique les conceptions folles, totalement irréalistes et délirantes de notre époque qui gagne un nombre de plus en plus important d’individus complètement paumés et incapable de prendre la mesure du problème, du fait de leur incapacité à sortir de leur schéma de pensée artificielle et de leur déresponsabilisation consentie.   

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès