• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Mourey

sur Taisey, première ville des Celtes, foyer et métropole de la Celtique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 1er juillet 2019 16:17

@Et hop !

Vous dites que je fais « la proposition qu’il y aurait un accord entre les Grecs ou les Romains, et les Gaulois, »

Pas du tout. Je dis comme vous que les Gaulois étaient les plus avancés... et j’ajoute, y compris en monuments construits qui témoignent d’une civilisation déjà bien installée, temple de Mont-Saint-Vincent, soeur ou frère du temple de Salomon, tour de Taisey encore plus ancienne, tout cela vient du Proche-Orient... Nuerax, première ville des Celtes mentionnée au VI ème siècle avant J.C.. Je m’appuie sur des textes, sur ma logique militaire et sur la réinterprétation, notamment de tout un ensemble de chapiteaux sculptés ignorés que je fais remonter presqu’au temps de Salomon dans l’histoire du pays de Canaan.

Or, que m’opposent mes contradicteurs : une capitale de Bibracte aux maisons d’architecture de bois et de terre dans la tradition gauloise et une architecture de pierre d’origine méditerranéenne qui apparaît peu après la conquête de la Gaule par Césarhttp://www.bibracte.fr/fr/decouvrir/les-deux-temps-de-bibracte/il-y-a-2000-ans

C’est à mourir de rire.

Concernant le travail des métaux, j’ai simplement rappelé l’avancée du Proche-Orient qui, au Xème siècle avant JC, était capable de fondre la grande mer d’airain dont parle la Bible et alors que la flotte de Salomon sillonnait les mers. Je ne vois pas en Grèce de cratère qui pourrait annoncer celui de Vix.

Concernant les semences, je me réfère aux travaux de Danielle Stordeur que résume la revue « Sciences et avenirs » : L’Europe a reçu le néolithique comme un cadeau, arrivé tout prêt du Proche-Orient..., avec ses villages, son blé, ses moutons et ses chèvres, sa poterie et ses symboles ; une révolution totale pour les descendants des chasseurs-cueilleurs de Lascaux.

Or, que me disent les archéologues ? : Chassey-le-Camp, site néolithique où des chasseurs-cueilleurs se réfugient en occupant leur temps à tailler le silex... sur ce plateau rocailleux où ne poussent que les buis sauvages...Laissez-moi rire !

Pour moi, ancien militaire, Chassey-le-Camp est le poste avancé, à l’entrée du couloir de la Dheune, qui garde la porte d’entrée du pagus de Mont-Saint-Vincent que j’identifie à la véritable Bibracte.... pagus néolithique avec céréales, moutons, chèvres, poteries... C’est déjà une révolution... les Gaulois n’ont pas attendu les Romains.

Merci de m’apporter votre soutien face aux irréductibles du mont Beuvray.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès