• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jonas

sur Algérie. Le point sur les ingérences françaises


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 8 juillet 18:13

 L’Algérie( 1)

C’est bien sûr , les ingérences françaises qui ont mis l’Algérie a genoux et non l’incompétence des hommes qui se sont succédé depuis l’indépendance. 

Aucun pays dans le monde arabo-musulman , n’a eu a sa naissance autant d’atouts que l’Algérie ,pour réussir. . Mais la clique au pouvoir , corrompue a tout ruiné. Elle a rendu ce pays riche en un pays où le peuple est pauvre. Son PIB, malgré la manne des hydrocarbures dépasse à peine légèrement celui du Maroc et de la Tunisie. Pays dépourvus de ressources naturelles ( Maroc phosphates ) 

Vouloir se défausser de ses responsabilités sur les ingérences étrangères et notamment la France est un sport national dans les pays arabo-musulmans. Au Maghreb c’est la France au Machrek c’est le Sionisme. 

Je voudrai citer ici, un petit extrait d’un article de l’excellent Kamel Daoud , du 25 septembre 2013 sous le titre : «  Algérie : Minuscule introduction à l’usage des étrangers.>> 

 » Résumons : l’Algérie n’est pas une dictature. Mais ce n’est pas une démocratie. On y trouve de l’Emir Abd-el-Kader sur les billets de banque et du Saïdani en peluche autour d’autres billets de banque.( Saïdani , a été secrétaire général du FLN , et accusé de détournement de millions de dinars et de corruption NDLR). L’Algérie n’est pas un pays totalement arabe mais ce n’est pas un pays totalement lui-même , numide et indépendant. ( Numide est parmi un des nombreux noms de l’Algérie, avant la colonisation française NDLR) On y trouve du pluralisme mais le gagnant est toujours le parti unique. C’est un pays qui a vaincu l’islamisme , mais c’est un pays où l’islamisme a vaincu le peuple. ( je rappelle à toutes fins utiles que c’est le président Boumédienne qui a fait venir par charters , les « Frères musulmans » d’Egypte , pour arabiser l’Algérie. L’Egypte à gagner doublement , elle s’est d’un côté débarrassée de ces encombrants résidus ,Ikhwan , et de l’autre côté , elle a bénéficié des transferts de devises NDLR) Il y a des émeutes chaque jour et une révolution par demi-siècle seulement. C’est un pays pauvre émergent mais c’est aussi un pays riche qui s’enfonce. 

On peu y devenir milliardaire , mais justement pour mieux le fuir et le quitter. On est nationaliste , mais on n’aime pas sa nationalité





Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès