• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de popov

sur L'Egotisme, dynamique des croyants au dieu unique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

popov 25 juillet 17:53

Le monothéisme n’a pas été inventé par les nomades du désert, mais ils l’ont adopté les bras ouverts pour une raison très simple : par avarice. Un seul dieu coûte moins cher que plusieurs. Ensuite ils ont interdit les représentations de leur idole parce qu’ils n’avaient pas envie de se coltiner une statue en marbre ou en bronze à travers le désert.

Ils ont construit leur dieu à l’image du petit chef de clan, qui règne en maître absolu sur ses chamelles, ses brebis, ses chèvres et ses femmes. Narcissique à l’extrême, il ne supporte aucune critique mais est très sensible aux louanges, tellement qu’il exige de ses sujets qu’ils récitent ses louanges plusieurs fois par jour. Il sait se montrer magnanime de temps en temps, mais c’est surtout parce qu’il aime s’entendre dire qu’il est magnanime.

Les religions n’inventent pas grand chose, elle reprennent ce qui a fait recette dans les religions précédentes et l’adaptent à leur temps. On reprend l’idole, on lui fait une vidange d’huile, un plein d’essence, un coup de peinture et c’est reparti pour quelques siècles.

Le vieux Yawé était bête et méchant, mais il a un peu évolué au cours des siècles. L’islam lui a repris le vieux Yawé tel quel et l’a rendu encore plus bête et méchant.

Dans le cas du catholicisme de Nicée, il s’agit d’ajouts un peu plus conséquents qu’un simple dépoussiérage : un algèbre interne trinitaire. Gabriel se pointe chez une vierge avec une fiole contenant du sperme . On a donc une GPA et une PMA avec 21 siècles d’avance. Sperme de qui au fait ? « Elle a conçu du St Esprit » nous dit-on. Donc, le père, c’est le St Esprit. Mais alors Dieu le Père ne peut être que la mère. Ben non, en fait, ils ont été mal nommés. On devrait dire Dieu-le-parent-1 et Dieu-le-parent-2. Un vieux couple de pédés qui exerce sont « droit à l’enfant ».


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès