• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gollum

sur L'Egotisme, dynamique des croyants au dieu unique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 25 juillet 18:06

@Eric F

Oui, le solstice était considéré comme l’impossibilité pour la Vie d’être vaincue. Au moment même où l’obscurité semble maximale la Lumière renait.

C’est d’ailleurs assez proche du mythe chrétien. 

Quant au symbolisme universel cela a été étudié par d’autres (Eliade, CG Jung, Bachelard).

On ne peut que constater malheureusement qu’un Augustin a très mal compris le symbolisme du baptême d’eau, ramenant ce dernier a un rite magique.. Dès lors le symbolisme universel a cessé d’être universel en devenant catholique (mot qui veut pourtant dire universel) proposant une lecture littérale et bête de tout symbolisme.

Bien évidemment l’Église actuelle est quelque peu sortie de cette littéralité. Elle ne le doit pas à elle-même mais bien à la psychologie des profondeurs apportée par Jung, aux historiens des religions comme Eliade... Bref, l’esprit soufflant là où il le peut a préféré souffler sur des hommes extérieurs à l’institution car nos clercs étant remplis de leurs certitudes n’étaient plus aptes à de la nouveauté.. et donc à la compréhension profonde des symboles..

Mais là encore, Pascal L sûr de son appartenance idéologique, va encore me sauter à la gorge disant que ce que je raconte ne peut qu’être inspiré par le Malin...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès