• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de chantecler

sur Centre Leclerc : Main basse sur la ville


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

chantecler chantecler 28 juillet 2019 09:20

@Le421
Oui, sauf que nous savons tous que notre monnaie , l’euro (comme celui des pays du sud , est surévalué ,trop cher , ce qui n’est pas le cas pour l’Allemagne , ni pour quelques pays qui vivent essentiellement de la finance et du commerce international (Pays Bas , Luxembourg )
En tant que tel il favorise nos importations (pas chères) mais défavorise nos entre prises qui ferment les unes après les autres , et donc l’emploi .
(en ce qui concerne la Chine c’est le contraire : sa monnaie est sous évaluée ce qui lui permet de noyer nos pays dans ses exportations ).
Il empêche la véritable réindustrialisation de notre pays et le précipite chaque jour davantage dans la tertialisation (services , commerce ) de notre société et l’ubérisation des emplois .
Ca , c’est le problème direct de notre monnaie .
Mais avec C. Lagarde par exemple , qui vient du FMI , dont le modèle est le libéralisme à tout crin , et qui est passée à la direction de la BCE , ça ne risque pas de changer .
Cela dit vous avez raison : l’UE n’est pas responsable de tout et notre oligarchie , bien française, tire grand profit de cet état de chose : il suffit de voir l’explosion des bénéfices des vingt ou trente grandes entreprises et milliardaires associés et des revenus de nos « capitaines d’industrie ».
La conduite spoliatrice de l’ex patron de Renault , quelles qu’aient été ses qualités de dirigeant , mis en cause au Japon , est riche d’enseignements .
Seulement il y a peut être des limites (à imposer) à la voracité de certains.
Quant on analyse les bilans actuels de l’économie réelle , et ceux des produits financiers spéculatifs , il y a de quoi être inquiet .
Quand tout cela va s’effondrer qui va en pâtir ?
Les simples usagers des banques de dépôts , ou ceux qui ont pu investir partout dans le monde et dans les paradis fiscaux .


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès