• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jonas

sur La pénurie de compétences, un autre front contre Israël


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 31 juillet 15:52

@Abdelkarim Chankou
De Gaulle est loin de se moquer d’Israël. De Gaulle voulait être indépendant des Américains ( grâce à qui la France s’est libérée ) Israël voulait être maître de son destin. Le destin d’Israël est entre les mains des dirigeants Israéliens.

Je pense, @ Abdelkarim Chankou qu’avant de vous pencher sur l’avenir d’Israël, vous devriez , vous occuper de l’avenir des pays arabo-musulmans.

Si je devais faire une comparaison entre un corps humain et le monde arabo-musulman, je dirai que le monde Arabo-musulman, pour ne pas parler des pays musulmans non arabes , qui ne sont guère mieux, est un corps plein d’ulcères et de tumeurs.
 
Il vous suffit à vous journaliste marocain , d’analyser correctement et sans partis pris , la situation du Liban, pays émietté entre divers confessions et ethnies., clans, familles . La situation des Palestiniens dans ce pays « frère »où ils vivent dans des taudis . Dans ce pays « frère » il leur est interdit d’exercer des dizaines de professions et sont obligés de travailler au noir et d’être exploités. . Le ministre de Travail de ce pays « frère », Camille Abousleiman , veut faire appliquer une loi , interdisant le travail noir et la fermeture des commerces illégalement détenus par des étrangers dont la majorité sont palestiniens. 

Il serait intéressant et honnête de votre part, de jeter un regard , sur la situation des yéménites. Des Somalies . Des Soudanais , Des Irakiens. Des Syriens. Des Libyens. Tunisiens , Algériens . Des Egyptiens . Des Jordaniens etc. Vous aurez certainement beaucoup a faire et analyser par rapport a Israël., qui est face a cet océan de bouleversement un havre de paix. 

@ Abdelkarim Chankou. Prenant votre pays le Maroc, qui grâce à Mohammed VI , a fait un travail et une avancée dans beaucoup de domaines , que toute personne honnête peut vérifier : ports , aéroports , le TGV , reliant , Tanger a Casablanca, Tanger Med, énergie solaire etc , tout cela dans un pays qui n’a pas la chance de bénéficier des hydrocarbures. Malgré tout cela , le Maroc reste un pays où le chômage est de plus de 12% et frappe en premier les jeunes et l’alnaphabétisme sévit toujours dans ce pays malgré de gros efforts. Je laisse le côté politique, et cette omniprésence du Makhzen et des affairistes tournant autour du Roi. 

D’après l’OCDE ; Israël a un chômage bas. 3,5% 

Juste quelques autres chiffres entre le Maroc et d’Israël.
PIB :Israël , 41.614. $  Maroc, 3.324.$
IDH ( Indicateur de développement humain -Santé/longue vie .éducation et savoir. Niveau de vie : Israël , 35em Maroc , 161eme ( classement sur 200 pays ) 
Université ; Israël , deux parmi les 100, Maroc , je vous laisse le soin de chercher. etc. etc. 
 
Ce que je fais pour les Maroc , je peux le faire pour tous les pays arabo-musulmans. Donc avant de regarder la bosse d’Israël , regardez la vôtre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès