• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ecométa

sur Une réponse erronée à la crise occidentale, l'illibéralisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ecométa Ecométa 31 juillet 2019 20:11

@Spartacus

Le libéralisme « économique » se définit comme une doctrine économique qui privilégie l’individu et sa liberté ainsi que le libre jeu des actions individuelles conduisant à l’intérêt général.

L’intérêt général « existe » même pour les libéraux tenant du libéralisme économique.

Il est évident que l’intérêt général ne peut se construire que par une logique propre, adéquate, disons « sociétale », par nature l’économie est sociétale et non scientifique ! L’intérêt général passe par une logique spécifique, propre au concept, et non par l’individualisme méthodologique.

Le « théorème d’impossibilité » d’Arrow (un des acquits intellectuels du 20 è siècle) érige l’ « impossibilité » d’agréger un intérêt collectif à partir des intérêts individuels comme de définir un bonheur collectif à partir de la collection des bonheurs individuels. Autrement dit, il est impossible de poser un algorithme d’optimisation dans les problèmes humains car la recherche de l’optimisation dépasse toute puissance de recherche disponible et rend finalement non optimale, voire pessimale, la recherche d’un optimum. On est amené à une nouvelle incertitude entre la recherche du plus grand bien et celle du moindre mal.

Voilà la véritable fable, et même farce, du libéralisme économique :

le libre jeu des actions individuelles conduisant à l’intérêt général ; c’est impossible !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès