• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de goc

sur L'incroyable suffisance de la science économique occidentale en présence des exploits véritables de la Chine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

goc goc 1er août 2019 03:33

Le problème de tous ces savants pseudos-experts sinologues, c’est qu’ils ne savent juger et analyser qu’en fonction de leurs critères occidentaux judéo-chrétiens. Ils font un certain nombre d’erreurs. Les erreurs majeures sont :

1 . Pour les chinois, l’argent n’est qu’un outil et non une finalité comme chez nous, ou les banques centrales prêtent aux banques qui ne pensent qu’a injecter ces sommes dans...la finance. Les chinois usent (et abusent) des taux de change, des crédits, et autres outils permettant de faire circuler l’argent.

2 . Les chinois ont une notion du temps totalement différente de la notre, c’est à dire qu’ils ont le temps.Leur civilisation a plus de 4000 ans, alors que notre société industrielle n’a que 300 ans. Et en même temps, ils sont capable d’aller plus vite que nous. J’ai travaillé en Chine à l’époque de la fin de Mao, j’ai vu les premières affiches critiquant le régime, j’ai vu les premières jupes à Pékin. Et 10 ans après j’ai vu la différence, alors que dire de maintenant.

3 . Il y a un détail que nous autres occidentaux n’ont pas vu, c’est que depuis 20 ans la Chine se développe a l’exportation. Or actuellement elle se retourne vers son marché intérieur, le même que celui que les chinois nous ont fait miroiter afin de récupérer nos technologies. Et qui c’est qui va gagner sur les marchés intérieurs, nous ou eux ??, pouf pouf.

4 . On est en train de se réjouir de la baisse de la croissance chinoise qui viens de passer à moins de 7%, alors que ce 2eme trimestre, la France a fait 0.1% de croissance, et risque de faire 0% les deux trimestres prochains. Alors on se réjouis toujours ???


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès