• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de oncle archibald

sur La censure par les gardiens numériques de la vérité et de la haine…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

oncle archibald 5 août 12:40

Viscéralement je suis contre toute idée de censure. La raison devrait inciter chacun à s’autocensurer quand il va déballer ce qu’il sait être une connerie dévastatrice pour certains qui vont la recevoir comme une grosse injure et en souffrir.

Dans le cas ou la raison ne triomphe pas il faut que les lois sur la diffamation puissent jouer et sanctionner celui qui a fait du tort à un tiers. Il ne faut pas décider d’avance ce qui est une affirmation fausse ou pas, punissable ou pas. C’est au juge d’apprécier le tort causé à un tiers. Et les associations, en tant que personnes morales, ont la capacité d’agir en justice. Elles ne devraient pas s’en priver !

Le ministère de l’intérieur lui même précise : "La diffamation est une allégation ou l’imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur et à la considération d’une personne. La diffamation peut être raciste, sexiste, homophobe. Elle relève d’une procédure spécifique permettant de protéger la liberté d’expression.« 

Donc tout va bien cousine et dans l’état actuel des lois nul besoin d’en rajouter façon Gayssot. Je suis d’accord sur ce point avec l’auteur : la loi Gayssot a fait plus de mal que de bien. Les juges sont de grands garçons formés pour apprécier la réalité des faits et leurs conséquences dommageables pour autrui, ils disposent déjà des »armes juridiques" nécessaires pour dissuader les petits malins de vomir leur haine sans conséquences. En théorie tout du moins !

Comme très souvent le problème ne vient pas de la loi mais du fait qu’elle ne soit pas appliquée ! Les exemples ne manquent pas, dans tous les domaines, et tous ces actes punissables restant impunis .... font monter la haine des citoyens lambda qui marchent dans les clous et voient que ceux qui ne le font pas non seulement restent absolument impunis mais parfois viennent les narguer et les provoquer histore d’en remettre une bonne couche ... de haine !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès