Il y a aussi les cols de la Madone et du Turrini (célèbre via la Rallye de Monte-Carlo) près de Menton et surtout le mythe du coin, le col d’Eze juge de paix de tant d’éditions de Paris-Nice (notamment en 1972 avec Poulidor qui coiffe Merckx sur le poteau).
Why not la Bonette Restefond (dernier passage en 1993 dans l’étape d’Isola 2000 gagnée par Rominger devant Indurain) mais j’y crois plus après quelques étapes de transition par Toulon ou Hyères, Marseille, Avignon, le Ventoux (possiblement) et l’Alpe d’Huez (sûrement). Ce qui ferait une arrivée d’étape à Isola, Auron, Valberg ou Saint-Etienne-de-Tinée avant un transfert spot vers Bordeaux, la Rochelle ou Nantes, une descente vers les Pyrénées Atlantiques jusqu’à Pau, soit vers le Massif Central avant une descente vers les Pyrénées Orientales jusqu’à Perpignan .
Reste à voir où ASO mettra le petit chrono habituel de 25-30 km puisque Prud’homme a décrété que le Tour était maintenant une épreuve de montagne ...
Moi je dessinerais un Tour 2020 (107e édition) comme cela, avec le défaut majeur que seul le Sud de la France serait servi ...
1 Nice — Nice (pour sprinters comme communiqué par ASO) samedi 27 juin
2 Nice — Nice (pour grimpeurs comme communiqué par ASO) dimanche 28 juin
3 Nice — Cannes (CLM par équipes)
4 Hyères — Toulon Mont Faron
5 Manosque — Mont Ventoux
6 Carpentras — Grenoble (la Bastille si possible mais on est plus en 1977 au temps d’Hinault ...)
7 Grenoble — L’Alpe d’Huez
8 Le Bourg d’Oisans — Briançon
9 Briançon — Isola 2000 (via la Bonette Restefond donc) dimanche 5 juillet
Transfert vers Rennes en avion lundi 6 juillet
10 Rennes — Plumelec (Côte de Cadoudal)
11 Saint-Nazaire — La Rochelle
12 Rochefort — Bordeaux
13 Bordeaux — Saint-Emilion (CLM individuel)
14 Arcachon — Biarritz
15 Pau — Luz Ardiden (avec la traditionnelle visite de Macron en terre pyrénéenne, puisque depuis Sarkozy et plus encore depuis Hollande, les Présidents viennent presque tous les ans en VIP sur le Tour ... après seulement 4 visites en 50 ans, De Gaulle en 1960 à Troyes, VGE en 1975 à Paris, Mitterrand en 1985 dans le Vercors et Chirac en 1998 en Corrèze).
Repos lundi 13 juillet
16 Luchon - Plateau de Beille (le mardi 14 juillet pour la fête nationale)
17 Foix — Ax-les-Thermes 3 Domaines Plateau de Bonascre
18 Carcassonne — Béziers
19 Béziers — Montpellier
20 Montpellier — Nîmes (CLM individuel)
21 Marly-le-Roi — Paris (puisque les Yvelines accueillent le départ de l’ultime étape pendant 4 ans pour préparer les Jeux Olympiques d’été de 2024)
Soit 3 chronos dont 2 individuels, 7 arrivées au sommet, 2-3 étapes pour baroudeurs/puncheurs (Mont Faron, Grenoble et Mur de Bretagne) et plusieurs arrivées pour sprinters (Nice 1, La Rochelle, Bordeaux, Biarritz, Béziers, Montpellier et Paris)