@Étirév
Rappelons rapidement les principe de la démocratie pour comprendre pourquoi, sous ce régime, les masses et l’opinion sont plus facilement manipulables.
La démocratie avilit en abaissant les bons, c’est une tyrannie qui s’exerce par un mouvement de traction morale, de bas en haut ; elle fait descendre, elle empêche les meilleurs de s’élever, elle abat les têtes qui dépassent le niveau des médiocres, empêchant ainsi l’éclosion des types supérieurs, elle supprime le respect et rend les petits insolents.
Tu vise juste sur ce point ( la suite de ton billet m’engage à méditer ), et c’est un plaisir de lire ces premières lignes ,je te remercie .
Construire sa vie à devenir quelqu’un ou devenir pour se forger une opinion sans devenir quelqu’un , on repassera ,on nous fait comprendre que la participation à cet exercice d’une vie ,nous n’en sommes pas ,et de ce qui nous mine le morale assez souvent ,qu’ils soient exotiques ,du moyen -orient ,comme français,l’infection de ses gens ,la bêtise , ça me fait comprendre que c’est mieux de pas devenir quelqu’un.
Vaietsev1