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Commentaire de Séraphin Lampion

sur Ils haïssent les routes départementales


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Séraphin Lampion Séraphin Lampion 23 août 2019 13:21

@Séraphin Lampion

Cette politique de privatisation de l’infrastructure routière la plus juteuse n’est pas nouvelle, et Balendar 1er, roi des gogos n’en a pas la paternité. Ses prédecesseurs roses ou bleus sont toujours allé dans ce sens

La loi de décentralisation d’août 2004 a permis de transférer en 2008 18 000 km de routes nationales (devenues départementales) aux conseils généraux qui n’ont jamais reçu la contrepartie budgétaire promise qui avait alléché les présidents de conseils départementaux (généraux à l’époque) qui croyaient faire une bonne affaire.

Il parait que l’état a conservé à sa charge "un réseau cohérent d’autoroutes et de routes nationales d’intérêt national ou européen" (sic), réseau national qui ne compte plus que 11 800 kilomètres de voierie dont la partie la plus « profitable » a été concédée à des sociétés privées.

L’état ne participe plus au financement des nouveaux projets sur le réseau transféré et les départements ne participent plus au financement de l’aménagement du réseau routier national. Derrière ce principe du "décroisement des financements" se cachait en fait un contrat léonin dont les énarques ont le secret. En outre, l’exécutif régional, premier contributeur des routes dans les départements, a été absent de ce débat sur le transfert, ce qui était plus pratique pour faire passer un coup tordu qui ne coûtait rien aux participants des réunions et leur donnait même l’illusion de conforter leur clientélisme local.


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