• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eau-pression

sur Le Parlement suspendu, une leçon de démocratie britannique ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eau-mission eau-pression 30 août 2019 08:43

@Bernard Grua
Mon post à Nicole Cheverney a atterri sous votre article un peu par hasard.
Dans votre article, vous mettez le référendum sur l’UE sur le même plan que celui sur NDDL. C’est ajouter des chèvres et des choux.
N’étant pas de la région concernée par NDDL, je regarde ce qui s’est passé à Nantes un peu comme le Brexit : au prisme des idées générales.
Pour NDDL, il m’apparaît que c’est la cuisine politique locale qui poussait à réaliser cette infrastructure, et je me réjouis de la décision étatique. Pourquoi ? Voir l’article en cours d’Ayoli et la référence à Marc Laimé que j’y ai donnée.
Accessoirement, vous saurez d’où me vient ce pseudo. Le phénomène troll dont vous parlez est perceptible bien sûr, mais ne peut-on comparer ce forum à un bistrot assez vaste pour trouver table à sa convenance sans se soucier des braillards au comptoir ? Je trouvais amusant d’y entrer avec ce pseudo. Enfin, je ne suis pas une femme, et suis donc en position d’admirateur devant le courage viscéral de certaines.

Le jacobinisme peut donc avoir des bons côtés. Y compris celui de l’UE, quand il s’oppose au barrage de Sivens. En France, ce jacobinisme s’accompagnait d’un certain renouvellement des strates décideuses, tant que celles-ci émergeaient en bonne partie du peuple, via le système éducatif.
Mais je ne vais pas vous en faire un plat. Sur le fond, ma raison pour rejeter NDDL était la sauvegarde de la bio-diversité. Je suis de la même façon très réticent au jacobinisme, qui s’attaque lui à la diversité des cultures.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès