• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Laurent CRIADO

sur L'habitat participatif est-il une solution d'avenir pour le logement ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Laurent CRIADO Laurent CRIADO 3 septembre 2019 13:54

@San Jose

Bonjour San Jose, 

Merci pour votre commentaire.

Le hic, c’est qu’avec une telle mesure, on bloquerait sans doute définitivement le concept d’habitat participatif.

Actuellement, la complexité pour monter un projet rebute pas mal de candidats. Certains essaient malgré tout, mais la majorité finit par jeter l’éponge, découragée qu’elle est face à tant de complexité.

La grande force de l’habitat participatif est de pouvoir créer des communautés vivant en parfaite harmonie sans qu’il y ait besoin de légiférer pour ça. Il ne s’agit pas de reproduire une société miniature en s’assurant que toutes les sensibilités y soient correctement représentées. Chacun est libre de choisir ses voisins en fonction de valeurs communes, par exemple des sportifs, des amoureux de la nature, des fondus de chiens et que sais-je encore. Et ce, peu importe leur sexe, leur ethnie, leur nationalité, leurs tenues vestimentaires ou leurs préférences alimentaires qui n’ont rien à voir avec le concept et, finalement, s’avèrent on ne peut plus discriminatoires. 

Il faudrait au contraire libérer un peu plus les initiatives sur l’habitat participatif pour insuffler une vraie dynamique. C’est là que se situe le défi à relever.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès