• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre

sur Les idées simples des États-Unis dans un Orient compliqué


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 3 septembre 2019 15:53

@Spartacus
Je pensais que Hassan Rohani était un modéré ! Vous m’apprenez que c’est un débile profond à tendance suicidaire. En effet, s’il envoyait en premier une bombe nucléaire (qu’il n’est pas sur le point de posséder) sur Israël ou sur n’importe quel autre pays, il serait vitrifié avec sa famille, Téhéran et la moitié du pays dans l’heure et ce ne sont ni la Russie ni la Chine qui y trouverait à redire.
Il ne faut pas oublier que le programme nucléaire iranien ne date pas de la période contemporaine mais du temps du chah qui l’avait lancé dans les années 1950.
En réalité, la vraie menace n’est pas nucléaire (impossible avec les contrôles de l’AIEA) mais chimique ou bactériologique et je suis étonné qu’on en parle si peu, voire jamais.
L’Iran a subi des attaques chimiques de la part de l’Irak il y a un peu plus d’une trentaine d’années et il serait étonnant qu’avec son potentiel de scientifiques, il ne se soit pas doté d’armes de ce type aujourd’hui. C’est là que les vecteurs balistiques deviennent dangereux pour les voisins et c’est pour cela que Donald Trump veut un accord sur les missiles.
La société civile iranienne est comme l’occidentale. Ce qui coince, c’est effectivement le contrôle du pouvoir religieux sur le politique et l’application de la loi islamique qui effectivement recommande la lapidation pour l’adultère. Je vous signale que les hommes sont aussi lapidés pour la même raison. Heureusement, les condamnations à la lapidation pour adultère sont rares en Iran. Il faut bien souvent aussi avoir tué son conjoint pour subir ce sort.
De toute façon, je critique sévèrement la loi islamique et je condamne tous les pays qui appliquent la peine de mort. Je suis viscéralement contre ce châtiment.
Le statut des femmes en Iran est bien plus enviable que dans les monarchies du Golfe et la situation va plutôt en s’améliorant (doucement). Il n’y a qu’à voir la fréquentation de l’Université de Téhéran pour s’en convaincre. Je crois que les femmes y sont majoritaire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès