• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eau-pression

sur Il serait temps qu'ils démarrent


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eau-mission eau-pression 9 septembre 2019 12:38

@Jean Dugenêt

La noblesse du mot ouvrier est depuis longtemps salie par le regard des contremaîtres. Depuis quand celui qui fait se condamne-t-il à être le dindon de la farce ? Je ne sais pas.
Mais quand on voit triompher la devise « les promesses n’engagent que ceux qui y croient », on doit se demander s’il faut déclencher le combat contre la perversité, en tant qu’instrument de la pulsion de domination, ou s’il ne faut pas plutôt y voir le constat de l’imprévisibilité de l’action humaine. Il faut creuser la deuxième alternative, sans se soucier des ricanements cyniques.
En effet, on peut ricaner de la loyauté des soldats de Bonaparte, et s’interroger sur les moyens par lesquels ils convainquaient leurs chevaux à aller au combat. Mais que voulait Napoléon ? Avoir sa statue équestre ?

Je ne sais pas grand’chose de son ambition pour l’Europe, mais tout le monde sait son implication dans le Code Civil.

A mes yeux, ce qui pousse FA dans la case extrême-droite (je parle des cases artificiellement créées par les médias), c’est son perpétuel rappel aux règles. Personnellement, je n’entends pas dans son discours « tout irait bien si on obéissait aux règles ». J’entends un « ouvrier juriste » qui met à la disposition de tous les projections qu’il fait de l’application des règles en cours.
Parmi ceux qui ridiculisent le Frexit, il y a des cyniques qui se sentent les pilotes du vaisseau NOM, mais il y a aussi des gens qui se croient étrangers à l’élaboration des règles. Ceux qui croient d’un ricanement se libérer de la parole.

Tenez : sur ce site il y a un article qui voudrait évacuer les postulats de la physique ou des mathématiques. A coup de mots, on prône de se libérer du langage ! Les conventions n’ont pas pour intérêt de décider de ce qui est vrai ou faux, mais de partager sa vision du monde avec les autres. Les conventions ne figent pas la société, mais permettent à chacun d’y participer.

A l’heure où d’aucuns rêvent de l’assistant google pour leur Noël, ne serait-il pas opportun de présenter l’UPR comme un « assistant juridique » ?

Une façon de lier le peuple et le politique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès