• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gollum

sur René Guénon, sa théorie de la Tradition primordiale et les pérennialistes en général


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 11 septembre 19:06

@Yanleroc & foufouille

Lobsang Rampa n’a jamais été un lama tibétain. C’était un escroc, anglais de naissance et qui a pondu la célèbre série bien connue et qui lui a rapporté un bon paquet de tunes..

Il n’est d’ailleurs absolument pas reconnu par les autres lamas tibétains, les vrais..

Ce qui est fascinant c’est que l’escroquerie est connue mais ses bouquins se vendent toujours, grâce au renouvellement des générations.

Je me suis fait piéger aussi. J’avais 15 ans. Puis j’ai acheté un bouquin de Blofeld sur le bouddhisme tibétain et j’ai tout de suite compris la différence...

Lobsang Rampa (pseudonyme complet : Tuesday Lobsang Rampa), de son vrai nom Cyril Henry Hoskin, né le 8 avril 1910 à Plympton (Angleterre) et mort le 25 janvier 1981 à Calgary (Canada), qui avait pris le nom de Carl Kuon Suo jusqu’en 1962, est un écrivain britannique prétendant avoir abandonné volontairement son corps au moyen d’un procédé de transmigration pour le donner à l’esprit d’un lama tibétain4 qui aurait donc écrit ses livres. Ses ouvrages, en particulier le premier, ont obtenu un important succès populaire et l’auteur est généralement perçu comme l’initiateur d’une « nouvelle littérature spirituelle », sinon du New Age dans son ensemble5.

Des enquêtes conduites en 1958 ayant montré que Cyril Henry Hoskin, fils de plombier, était un installateur d’équipements chirurgicaux (surgical fitter) au chômage et qu’il n’était jamais allé au Tibet ni ne parlait le tibétain, la compréhension sceptique de son récit est qu’il s’agit d’un canular littéraire ou d’une imposture.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lobsang_Rampa


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès