• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur Devoir de mémoire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 4 octobre 12:49

L’Europe (l’U€) ne s’est pas créée contre un communisme soviétique en herbe et encore moins contre un nazisme qui n’existait pas encore. L’Europe telle qu’elle est construite est l’aboutissement d’un plus vieux projet, les racines de cette construction européenne se trouvent dans l’Union paneuropéenne internationale fondée en 1926 à Vienne, par le comte Richard Coudenhove-Kalergi qui est l’inspirateur du Conseil de l’Europe qui est créé le 5 mai 1949 par le Traité de Londres. Son statut a été signé à Londres, le jour même, par les dix pays suivants (3 républiques et 7 monarchies) : Belgique, Danemark, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Suède et Royaume-Uni.
des racines qui puisent très loin dans les chimères de l’Histoire !

Convaincu de l’unité de la civilisation européenne, le comte Coudenhove-Kalergi choisit comme emblème de la Pan-Europe une croix rouge sur un disque d’or. Il en donne la signification dans son ouvrage : « La croix rouge des croisades du Moyen Âge est le symbole le plus ancien d’une union européenne supranationale. Aujourd’hui elle est l’emblème de l’humanitarisme international.
Le soleil figure l’esprit européen dont le rayonnement éclaire le monde entier ». Le soleil est aussi interprété comme étant le symbole d’Apollon, référence à l’influence culturelle de la Grèce antique sur l’évolution de la civilisation européenne.

Drapeau de l’Union paneuropéenne internationale

L’Europe n’est-elle pas en fin de compte une tentative de rapiécer un saint-empire romain germanique décousu, un peu élargi à l’ouest et au sud ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès